Culture

Fürstenberg, la plus charmante place de Paris

today18 janvier 2022 4

Arrière-plan
share close

Avec son joli lampadaire et son petit air de village, cette charmante placette cachée derrière l’église Saint-Germain-des-prés est un vrai bijou : on vous dit tout sur l’un des endroits favoris des parisiens (et des touristes !).

Lorsque le cardinal Guillaume-Egon de Fürstenberg est nommé abbé de Saint-Germain-des-prés en 1697, il souhaite accéder au palais abbatial sans forcément passer par l’abbaye. Il fait donc aménager cette place comme avant-cour du palais, où l’on installe également les écuries : elles étaient précisément situées dans les immeubles bas en brique rouge qui existent d’ailleurs toujours au n°8 de la place.

L’abbaye de Saint-Germain-des-prés est démantelée à la Révolution, mais le palais abbatial est conservé (il abrite aujourd’hui des centres de formation de l’enseignement catholique), ainsi que la place, qui prend alors le nom de Fürstenberg. Sans doute attirés par son côté pittoresque, de nombreux artistes s’y installent comme le sculpteur Antoine Etex – dont on retrouve les oeuvres un peu partout en France -, le peintre Eugène Delacroix dont l’appartement-atelier est devenu un musée, ou encore le peintre Balthus dans les années 1930.

L’extraordinaire lampadaire à 5 têtes (très rare dans la capitale !) qui orne le centre de la place de Füstenberg en a aussi fait un lieu apprécié du cinéma. On la retrouve ainsi dans Le Temps de l’innocence de Matin Scorsese, Les Animaux fantastiques ou encore la série Dix pour cent (saison 4, épisode 4) ! En tout cas, si vous cherchez un lieu calme et romantique à Paris, c’est absolument là-bas qu’il faut aller…

On vous parle également d’une autre place plus connue des parisiens et des voyageurs mais dont vous ne connaissez peut-être pas toute l’histoire…

A. C

Photo de UNE : Place de Furstenberg, Paris 6e © Celette

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

les rues de paris

Actu

Le grand palmarès des rues de Paris

Difficile de dire combien Paris compte de rues, tant ce chiffre évolue avec le temps. En tout cas, il y en a certaines à ne pas rater. Voici le palmarès des voies parisiennes les plus... ...longues : La rue de Vaugirard (75006 / 75015), avec ses 4 360 mètres, est considérée comme la rue la plus longue de la capitale. Mais l'avenue Daumesnil (75012) la dépasse largement, avec ses 6 270 mètres. Autre voie en […]

today18 janvier 2022 3 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x