Actualités
Manifestation à Paris : le siège de LVMH envahi par des manifestants
Manifestation à Paris : le siège de LVMH envahi par des manifestants. Avant que le cortège de l’intersyndicale ne démarre, quelques manifestants se sont rendus sur les Champs-Elysées et avenue Montaigne. Certains ont envahi le siège de LVMH.
Aujourd’hui, 400.000 personnes ont défilé dans Paris, d’après les chiffres de la Confédération Générale du Travail (CGT). Ils étaient 42.000 d’après la préfecture de police. Avant le départ, des manifestants ont rejoint l’avenue des Champs-Elysées pour un rendez-vous sauvage. Certains ont envahi le hall d’entrée du siège du groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Sephora, Givenchy). Fumigènes rouges à la main, ils ont forcé le passage et ont quitté les lieux quelques minutes après.
#Paris, Action coups de poing des cheminots au siège de LVMH contre la #ReformeDesRetraites. #manif13avril#greve13avril#manifestation13avril#ReformeDesRetraites#Opéra#France pic.twitter.com/4a3796cBvl
— Jules Ravel (@JulesRavel1) April 13, 2023
Une action coup de poing
Ces manifestants s’étaient rassemblés plus tôt gare de Lyon pour une assemblée interprofessionnelle, d’après l’AFP. Ils étaient plus de 400 à se rendre sur la plus belle avenue du monde et ensuite à quelques pas de là, sur la très chic avenue Montaigne, où siège le groupe de Bernard Arnault. Cette action surprise a eu lieu une semaine après une autre. Le 6 avril dernier, le siège de BlackRock, plus grand gestionnaire d’actifs au monde et symbole du monde de la finance a été envahi par des cheminots.
#Paris, les manifestants scandent « et on ira jusqu’au retrait ! » dans le siège de LVMH. #manif13avril#greve13avril#ReformeDesRetraites#Opéra#France#manifestation13avril pic.twitter.com/3L3PlrqIhj
— Jules Ravel (@JulesRavel1) April 13, 2023
La manifestation de ce 13 avril 2023 a débuté dans le calme. À 14h, les milliers de manifestants se sont lancés sur l’avenue de l’Opéra dans une ambiance festive, en musique.
25 personnes interpellées
Quelques heurts ont éclaté durant la journée. Sur la rue de Rivoli, à 16h, « des projectiles ont été lancés par des individus habillés en noir en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes », détaillent les journalistes de la chaîne d’information BFMTV.
À l’arrivée du cortège, place de la Bastille, les vitres d’une banque ont été brisées et des policiers de la Brav-M, des agents motorisés, ont reçu des projectiles et des cocktails molotov. 25 personnes ont pour l’instant été appréhendées, en marge de la manifestation.
Photo de une : image d’illustration : manifestation à Paris © Vernerie Yann
C.D.