Connect with us

Histoire

Portrait de Soeur Rosalie : la sainte qui a marqué Paris

Publié le

Le

Soeur Rosalie par Ferdinand Gaillard © Rosenwald Collection

Portrait de Soeur Rosalie : la sainte qui a marqué Paris. Sous le Premier Empire, Soeur Rosalie est affectée dans le quartier Mouffetard, alors l’un des plus pauvres de la capitale. Elle met toute son énergie au service des plus démunis, et monte même sur les barricades des révolutions de 1830 et 1848 pour aider les blessés ! Voici son histoire atypique.

En effet, Jeanne-Marie Rendu est une soeur pas comme les autres… C’est une femme intrépide, qui gagne la confiance des « grands » du Royaume, et sera béatifiée par le pape Jean-Paul II un siècle et demi après sa mort.

Soeur Rosalie au service des Parisiens

Jeanne-Marie Rendu naît en 1786, à l’aube de la Révolution Française. Elle entre à 13 ans chez les soeurs Ursulines de Gex, dans le Jura, où elle découvre le soin aux malade et le sens du dévouement. Trois ans plus tard, elle est envoyée à Paris dans le quartier de la rue Mouffetard, à côté de l’église Saint-Médard. A l’époque, c’est un quartier très défavorisé : elle restera donc 54 ans au service de ses habitants ! Soeur Rosalie va véritablement changer la vie de ceux qu’elle rencontre et transformer ce coin de Paris. Elle ouvre un dispensaire, mais aussi un orphelinat, un école, une pharmacie, un patronage pour les jeunes ouvrières ou encore une maison de retraite pour les personnes âgées sans ressources…

De la reconnaissance pour une sainte exceptionnelle

Soeur Rosalie affronte avec courage les émeutes que connait Paris en son temps. Effectivement, cette première moitié du XIXe siècle est marquée par les violentes révolutions de juillet 1830 et de février 1848. Elle secoure alors les combattants blessés, et ce, quelque soit leur camp ! En 1852, l’empereur Napoléon III la nomme « chevalier de la Légion d’honneur« . Lorsqu’elle décède en 1856, à 69 ans, sa dépouille est ainsi suivie par une immense foule, remplie d’émotion, jusqu’au cimetière du Montparnasse. Elle est béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II, et depuis, sa fête est célébrée tous les 7 février. Enfin, des reliques de son corps ont été déposées à l’église Sainte-Rosalie à Paris en 2019. Elle se situe dans le 13e arrondissement, où a oeuvré Soeur Rosalie et qui abrite désormais une avenue qui porte son nom.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte (@charlinejehanne)


+ D’INFOS

Eglise Sainte Rosalie
50 bd Auguste Blanqui, Paris 13e

Image d’illustration en couverture : Soeur Rosalie par Ferdinand Gaillard © Rosenwald Collection

A. C.