Actualités
Pourquoi Paris est élue 2ème meilleure ville d’Europe ?
Pourquoi Paris est élue deuxième meilleure ville d’Europe ? Le classement annuel des meilleures villes du continent vient d’être publié. Il salue la transformation de Paris entreprise par la maire Anne Hidalgo.
En février dernier, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » présentait son classement. Un rapport annuel qui réunit plus d’une centaine de communes françaises sur base de 197 critères. Résultat : Paris arrive à la 91e place, loin derrière Angers (Maine-et-Loire) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), en tête du classement.
Paris deuxième meilleure ville d’Europe
Pourtant, Resonance Consultancy vient de publier un rapport bien différent. Le célèbre cabinet de conseil international a élu Paris, deuxième meilleure ville d’Europe. En pôle position : Londres (Royaume-Uni).
Dans son classement du « Europe’s Best Cities » (Meilleures Villes Européennes), le cabinet salue la transformation de la capitale entreprise par la mairie de Paris : rendre le centre historique plus piéton, changer les berges de Seine, ajouter des pistes cyclables etc. Il salue aussi « l’adhésion des citoyens à cette audace qui modifie pour de bon le tissu urbain ».
Paris se transforme pour les Jeux de 2024
Même si le rapport ne le précise pas, certains aménagements souhaités par la mairie sont difficiles à mettre en place. En cause : des oppositions entre la Ville, la préfecture, les mairies d’arrondissement et des associations de riverains. À l’image du projet OnE, pour créer un immense parc entre la place du Trocadéro (16e) et la tour Eiffel (7e).
Pour expliquer le classement de Paris, Resonance Consultancy met en avant la grande offre culturelle parisienne et les futurs aménagements de la capitale. Dans un peu plus d’un an, Paris vibrera au rythme des Jeux. Les Champs-Elysées seront végétalisés pour l’occasion.
La Russie exclue du classement
Chaque année, Resonance Consultancy réalise son classement en utilisant une méthode qui mêle indices statistiques fournis par Eurostat (centre de données de l’Union européenne) et sondages d’habitants et de touristes. 24 domaines sont analysés comme l’aménagement urbain, l’offre culturelle et la surface commerciale. Cette année, le cabinet de conseil a exclu Moscou, Saint-Pétersbourg et toutes les villes russes de sa liste en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Photo de une : image d’illustration – balcon parisien © karen mandau
C.D.