Actualités
Actu : pourquoi le réaménagement de Notre-Dame fait débat ?
En ce jeudi 9 décembre 2021, le réaménagement intérieur et liturgique de Notre-Dame est présenté par le diocèse à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Cette dernière est chargée de donner son avis sur le projet qui… fait déjà débat ! On vous explique pourquoi.
Paris est une fois de plus le théâtre d’affrontements sur le terrain de l’architecture ! Le musée Georges Pompidou, les colonnes de Buren ou encore la pyramide du Louvre… autant de lieux dont la construction a suscité de vifs débats. En cette fin d’année 2021, c’est plutôt une reconstruction qui pose question et pas n’importe laquelle : celle d’un édifice religieux, la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Suite à l’incendie, le diocèse souhaite moderniser la cathédrale afin de garantir un accès plus agréable au public, et ce, sans altérer à l’histoire et à l’architecture de la cathédrale ! Moderniser pour mieux accueillir… mais à quel prix ?
Voir cette publication sur Instagram
Le projet d’aménagement de la cathédrale présenté aujourd’hui par l’archevêché de Paris devant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture détiendrait de nombreux changements par rapport à l’apparence de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019.
D’après Didier Rykner, journaliste, historien de l’art et fondateur de magazine de presse en ligne latribunedelart.com présents dans divers médias à ce sujet, « Ce que l’on sait simplement, c’est qu’ils veulent mettre une œuvre d’art contemporain dans chacune des chapelles de la nef. Il y a un côté systématique qui est choquant (…) on se débarrasse de Viollet-le-Duc pour installer cet art contemporain » (source France Info).
Voir cette publication sur Instagram
C’est également une tribune relayée dans Le Figaro et La Tribune de l’Art qui a fait beaucoup de bruit hier : signée par une centaine de personnalités dont Stéphane Bern, des professeurs d’université, ou encore des architectes… ils y expriment tous leur inquiétude face à résurrection de Notre-Dame « gravement compromise par un projet d’aménagement de l’intérieur du monument. » (source La Tribune de l’Art).
Sont en cause notamment « l’installation de bancs amovibles, d’un éclairage changeant en fonction des saisons, de projections vidéo sur les murs, etc., autrement dit les mêmes « dispositifs de médiation » à la mode (et donc déjà terriblement démodés) que l’on trouve dans tous les projets culturels « immersifs » où bien souvent la niaiserie le dispute au kitsch » (source La Tribune de l’Art).
À l’international, The Telegraph passe un ton au-dessus en évoquant le projet d’un « Disneyland politiquement correct » !
❌Paris’ fire-ravaged Notre-Dame cathedral risks resembling a « politically correct Disneyland » under controversial plans for its renovation seen by the Daily Telegraph https://t.co/lChJqzlQOs
— The Telegraph (@Telegraph) November 26, 2021
Cette après-midi, un vote devrait avoir lieu après la réunion se tenant depuis ce matin… Affaire à suivre, de près ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Notre-Dame et le projet de Viollet-le-Duc du milieu du XIXème siècle, foncez voir cette expo !
[Mise à jour : le projet de réaménagement a été approuvé par les experts, avec quelques réserves concernant les bancs et la place des statues]
Photo de une : Notre-Dame de nuit / ©pigprox
S G