Amélie Poulain : Paris « trop moche » pour une suite ?

678
montmartre amelie poulain© Catarina Belova
© Catarina Belova

La suite du Fabuleux destin d’Amélie Poulain ne verra jamais le jour. Paris serait trop moche pour le réalisateur ? Retour sur les propos de Jean-Pierre Jeunet. 

Paris, « trop moche » ? Le réalisateur d’Amélie Poulain confirme qu’aucune suite ne sera réalisée. Mais quelles sont les raisons exactes ? « A l’époque, il était plus facile de trouver des investisseurs qui étaient prêts à prendre des risques. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile » explique-t-il lors de son interview à l’Indie Wire; des raisons budgétaires donc, qui l’incitent à ne pas continuer.

C’est dans cette même interview, traduite par Check News (Libération), qu’il se confie sur Paris, « il y a des chantiers partout, ce n’est pas possible de tourner à Paris en ce moment, c’est devenu moche ». Que les amoureux de Paris se rassurent, seuls les travaux font dire au réalisateur que la capitale s’est enlaidie !
De plus, un faux documentaire, « mockumentary », sur les coulisses du tournage d’Amélie Poulain va voir le jour, « quelque chose de très drôle, très bon marché à réaliser, j’espère » explique-t-il.

Jean pierre jeunet amelie poulain
Jean-Pierre Jeunet à la 70ème cérémonie du Festival de Cannes. © Denis Makarenko

Après l’ampleur qu’ont eu les quelques mots du réalisateur sur la capitale française, la Ville de Paris a tenu à préciser que 1062 tournages avaient été réalisés dans les rues de Paris en 2018. Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la Mairie de Paris, a confié à nos confrères du Parisien « l’esthétique ultra-léchée du Fabuleux destin d’Amélie Poulain n’a jamais ressemblé à l’esthétique de Paris, travaux ou pas. Paris est la ville où il y a le plus de tournage au monde ». Il finit par promettre à Jean-Pierre Jeunet qu’il y aura moins de travaux dans Paris « dans quelques mois »

E.B