Culture
Anecdotes du vieux Paris : les miracles de Saint-Médard
Connue pour ses guérisons miraculeuses, l’église Saint-Médard de Paris a attiré de nombreux fidèles et particulièrement au début du 18ème siècle où certain(e)s « convulsionnaires » ont marqué l’Histoire…
Lorsque le diacre François de Pâris décède en 1727, il lègue tous ses biens aux pauvres du quartier Saint-Médard (situé en bas de la rue Mouffetard) où il est enterré. Très vite, d’incroyables miracles se produisent sur sa tombe et une foule de parisiens, malades, curieux en tout genre viennent rendre visite à celui qu’ils considèrent comme un saint.
Voir cette publication sur Instagram
Les uns touchent simplement la sépulture dans l’espoir d’être guéris, d’autres prélèvent un peu de terre comme une relique, certains s’y allongent carrément… Et nombreux sont ceux à être pris de convulsions extraordinaires ! Des scènes d’hystérie collective ont lieu fréquemment et l’histoire de ces « convulsionnaires » fait grand bruit dans la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
Mais les médecins du roi Louis XV crient à l’imposture et la police royale ferme le cimetière en 1732. Un petit diction ironique court alors dans la ville sur le cimetière de Saint-Médard : « De par le roi, défense à Dieu, de faire miracle en ce lieu » !
A. C.