Actu

La pépite culturelle : les grandes serres du Jardin des Plantes

today12 avril 2021 1

Arrière-plan
share close

Véritable musée à ciel ouvert, le jardin des plantes nous offre un lieu de balade et de découverte unique à Paris. Parmi les nombreuses pépites qu’il recèle, ses grandes serres font clairement partie de nos préférées pour une promenade printanière !  

Du haut de leur 15 mètres, difficile de faire plus impressionnant dans le Jardin des plantes que ces quatre grandes serres faites de verre et d’acier : construites dans le quart sud-ouest du jardin botanique entre 1836 pour les plus anciennes et 2010 pour la plus récente, elles font partie intégrante du Muséum national d’histoire naturelle et méritent tout autant le détour que la Grande Galerie de l’Évolution voisine.

Classés monuments historiques, ces beaux édifices nous permettent de découvrir des espèces exotiques rares au coeur de Paris, dans une scénographie très bien pensée qui laisse rêveur. La serre des forêts tropicales humides, l’une des plus impressionnantes visuellement, nous plonge ainsi dans un univers peuplé de ficus, palmiers, bananiers ou bambous qui se déploient dans un environnement chaud et humide au milieu d’un ruisseau et d’une grotte artificielle.

La serre des déserts et milieux arides est la plus récente, elle ne date que de 2010, mais pas la moins intéressante : elle nous fait découvrir, en cinq espaces distincts, les milieux secs et chauds du sud des États-Unis et du Mexique, des Andes, d’Afrique méridionale ou encore de la péninsule arabique. Enfin, les deux dernières serres, la serre de Nouvelle-Calédonie et la serre de l’histoire des plantes, nous en apprennent plus sur les enjeux de l’écologie, de la biodiversité et sur l’évolution des plantes au fil du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frenchly (@frenchlydoesit)

Dans la seconde serre dédiée à l’histoire des plantes, on peut ainsi découvrir de nombreux spécimens de plantes fossiles et les comparer avec les plantes qui peuplent la Terre aujourd’hui. De quoi quitter le Jardin des Plantes les yeux emplis de splendeurs et le cerveau plein de nouvelles choses !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robert Duncan (@robertsduncan)


+ D’INFOS

Accès par le Jardin des Plantes
57 et 47 rue Cuvier
2, 10, 18 rue Buffon
36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Place Valhubert
75005 Paris

Ouvert tous les jours sauf les mardis de 10h à 18h

Tarifs : de 5€ à 7€

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

eglise saint-medard paris

Culture

Anecdotes du vieux Paris : les miracles de Saint-Médard

Connue pour ses guérisons miraculeuses, l'église Saint-Médard de Paris a attiré de nombreux fidèles et particulièrement au début du 18ème siècle où certain(e)s "convulsionnaires" ont marqué l'Histoire... Visitez Paris en direct : du jardin des Plantes à la rue Mouffetard Lorsque le diacre François de Pâris décède en 1727, il lègue tous ses biens aux pauvres du quartier Saint-Médard (situé en bas de la rue Mouffetard) où il est enterré. […]

today12 avril 2021


telechargez l'application Radio Paris

0%