La pépite culturelle : les grandes serres du Jardin des Plantes

850
Serre des forêts tropicales humides - Jardin des Plantes © MNHN - FG Grandin
Serre des forêts tropicales humides - Jardin des Plantes © MNHN - FG Grandin

Véritable musée à ciel ouvert, le jardin des plantes nous offre un lieu de balade et de découverte unique à Paris. Parmi les nombreuses pépites qu’il recèle, ses Grandes Serres font clairement partie de nos préférées pour une promenade estivale ! On part à leur découverte.

Du haut de leur 15 mètres, difficile de faire plus impressionnant dans le Jardin des plantes que ces quatre grandes serres faites de verre et d’acier : construites dans le quart sud-ouest du jardin botanique entre 1836 pour les plus anciennes et 2010 pour la plus récente, elles font partie intégrante du Muséum national d’histoire naturelle et méritent tout autant le détour que la Grande Galerie de l’Évolution voisine.

Classés monuments historiques, ces beaux édifices nous permettent de découvrir des espèces exotiques rares au coeur de Paris, dans une scénographie très bien pensée qui laisse rêveur. La serre des forêts tropicales humides, l’une des plus impressionnantes visuellement, nous plonge ainsi dans un univers peuplé des ficus, palmiers, bananiers ou bambous qui se déploient dans un environnement chaud et humide au milieu d’un ruisseau et d’une grotte artificielle.

View this post on Instagram

🐒

A post shared by Florian Laffont-Portet (@florianlaffontportet) on

La serre des déserts et milieux arides est la plus récente, elle ne date que de 2010, mais pas la moins intéressante : elle nous fait découvrir, en cinq espaces distincts, les milieux secs et chauds du sud des États-Unis et du Mexique, des Andes, d’Afrique méridionale ou encore de la péninsule arabique. Enfin, les deux dernières serres, la serre de Nouvelle-Calédonie et la serre de l’histoire des plantes, nous en apprennent plus sur les enjeux de l’écologie, de la biodiversité et sur l’évolution des plantes au fil du temps.

Dans la seconde serre dédiée à l’histoire des plantes, on peut ainsi découvrir de nombreux spécimens de plantes fossiles et les comparer avec les plantes qui peuplent la Terre aujourd’hui. De quoi quitter le Jardin des Plantes les yeux emplis de splendeurs et le cerveau plein de nouvelles choses !

Pour vous y balader, vous devrez vous acquitter d’un billet valable dans les quatres grandes serres, ainsi que dans la Galerie de Botanique située non loin. Ce ticket vous coûtera 7 € en plein tarif et 5 € en tarif réduit. Les grandes serres du Jardin des plantes sont accessibles tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Et pour découvrir tous les secrets et les trésors du plus vieux jardin botanique de Paris, suivez Karole, notre guide spécialiste des parcs et jardins parisiens, lors d’une visite guidée insolite et conviviale !

C.R

Les infos pratiques

Site web: https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/grandes-serres-jardin-plantes
Adresse: 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris