Insolite
Au Jardin des Plantes, admirez de nouvelles météorites d’exception
Au Jardin des Plantes, admirez de nouvelles météorites d’exception. Au sein de la Galerie de Géologie et de Minéralogie, dans un espace qui vient d’être inauguré, de nouveaux éléments extraterrestres sont exposés au public. Vivre Paris vous explique ce qui vous attend et l’extraordinaire voyage de ces météorites.
Le 13 février dernier, il est 3h59, en France. Depuis quelques heures, l’astéroïde 2023 CX1 est observé à plus de 200.000 km de la Terre, il fonce tout droit sur la terre. C’est certain, il va la percuter. Dans sa chute, cette boule de feu d’un mètre de diamètre survole la France et finit sa course en Normandie, donnant lieu à des images spectaculaires, y compris à Paris où son passage est bien visible.
Une dizaine de météorites découvertes
Équipes scientifiques et amateurs arrivent sur place pour y chercher les pierres. La première météorite est trouvée le 15 février à Saint-Pierre-le-Viger par une étudiante en art et bénévole du programme « Vigie-Ciel ». Dix autres pierres de plus petites tailles sont récupérées par après mais la plus importante météorite de 175 grammes est, quant à elle, découverte par des chasseurs de météorites américains.
As predicted, ~1m diameter Asteroid 2023 CX1 exploded over the English Channel this morning.
If you saw this event, please report it here:https://t.co/qRilnZsyyF
Si vous avez vu ce phénomène, vous pouvez nous donner des détails ici: https://t.co/LgGTBFJ9X0 pic.twitter.com/pZaecjTgD5
— AMSMETEORS (@amsmeteors) February 13, 2023
Cet échantillon a fait l’objet de nombreux rebondissements avant d’arriver dans les mains du Muséum car lors de sa découverte, son avenir n’était pas certain. Partie pour les Etats-Unis, elle risquait d’être sciée et de sortir du réseau de la science. Mais Bil Bungay, documentariste anglais et chasseur de météorites, l’achète et contacte le Muséum pour faire exposer la pierre.
First meteorite originating from 2023 CX1 asteroid found today in Normandy (France)!https://t.co/bwmAXwBu2u pic.twitter.com/9vHPtpLxjB
— IMO Meteor Org. (@IMOmeteors) February 15, 2023
Des pierres vieilles de 4,6 milliards d’années
Et depuis le 1er juin, elle trône fièrement dans une vitrine de la Galerie de Géologie et de Minéralogie. Une nouvelle vitrine qui vient d’être inaugurée. Cette présentation unique permettra aux visiteurs d’avoir un accès privilégié à cette météorite formée en même temps que le Système solaire il y a 4,6 milliards d’années.
Photo de une : Galerie de Minéralogie et de Géologie du Jardin des Plantes © besopha
C.D.