Connect with us

Actualités

Un spécimen impressionnant revient au Muséum d’Histoire naturelle

Publié le

Le

Un spécimen impressionnant revient au Muséum d'Histoire naturelle

Un spécimen impressionnant revient au Muséum d’Histoire naturelle. Le mammouth de Durfort, spécimen emblématique à Paris vient d’être restauré. Il est de nouveau présenté dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, dans laquelle il est exposé depuis 125 ans.

“Le squelette nécessitait une restauration d’urgence”. Dans un long document, le Muséum national d’Histoire naturelle revient sur l’histoire d’un défi. 13 mois de restauration d’un squelette aux dimensions immenses : quatre mètres de haut pour presque sept mètres de long.

Un spécimen vieux d’au moins 700.000 ans

Découvert en 1869 à Durfort-et-Saint- Martin-de-Sossenac, dans le Gard, ce mammouth méridional a vécu à une période située entre 700.000 ans et 1,2 million d’années avant notre ère. Il s’agit d’un mâle d’environ 25 ans, probablement mort embourbé dans un marécage.

Un spécimen impressionnant revient au Muséum d'Histoire naturelle

Restauration d’une vertèbre © MNHN – J.-C. Domenech

Depuis première présentation dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée en 1898, les visiteurs se sont succédé pour rencontrer le premier mammouth méridional complet trouvé dans le monde : c’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, l’un des plus grands fossiles de mammouth jamais assemblés.

Le squelette fragilisé avec le temps

En 2020, le Muséum a réalisé une étude pour étudier l’état du squelette. Les montages successifs du spécimen avant son installation définitive dans la galerie, les variations de température et d’humidité, la pollution urbaine, l’ancien chauffage au charbon ainsi que les contacts directs du public ont affecté l’état du squelette. Dès 2022, d’importants travaux de restauration débutent. Le squelette, son armature métallique et son socle en bois sont restaurés. Ils sont présentés de nouveau dans la galerie depuis ce mercredi 28 juin.


Photo de une : Le mammouth dans la galerie avant sa restauration © MNHN – J.-C. Domenech

C.D.