Actu

Ce week-end : direction l’Australie… depuis le Marais !

today21 septembre 2021 9

Arrière-plan
share close

Pour cette rentrée, le Carreau du Temple a décidé de mettre l’Australie à l’honneur lors de son festival Food Temple ! L’occasion rêvée pour découvrir cette destination et son incroyable bushfood : un voyage à l’autre bout du monde depuis le coeur du Haut-Marais grâce à la présence de chefs, artisans et producteurs engagés. 

food temple australie

Le beau temps perdure à Paris en ce mois de septembre mais le mercure baisse et il faut trouver des solutions pour prolonger un peu l’été… la réponse se trouve ce week-end en plein coeur du Marais : avec Food Temple Australie ! Au programme ? Des ateliers, des masterclass de chefs australiens et aborigènes, un brunch ou encore des stands de producteurs australiens. Le Carreau du Temple va battre au rythme des cultures australienne et aborigène autrement dit de la bushfood.

C’est quoi la « bushfood » ?

À l’heure où l’on souhaite davantage connaître la provenance des produits que nous consommons, être certains de leur mode de production et de récolte… la bushfood (la nourriture du bush) fait office d’exemple ! La bushfood signifie l’ensemble des épices, plantes, animaux… utilisés pour se nourrir en Australie. Si le pays est connu pour ses paysages paradisiaques, ses grandes étendues et ses surfeurs, il a également une scène gastronomique remarquablement inspirante que l’on va avoir le plaisir de (re)découvrir ce week-end !

Le bush correspond à l’arrière-pays et le bush australien a bien des trésors à nous partager. Sur les terres des aborigènes, de plus en plus de chefs entendent cuisiner selon les principes de la bush food c’est-à-dire mettre en avant et intégrer les éléments aborigènes présents sur les terres australiennes depuis environ 60 000 ans à la cuisine moderne. Une cuisine fraîche et respectueuse de la terre qui va donc vous surprendre et que vous pourrez découvrir (et déguster) lors de ce week-end !

Notre coup de coeur : The Agrarian Kitchen et la possibilité de teinter nos cuisines françaises d’un peu de bush food !

food temple australie rodney dunn
Rodney Dunn et Séverine Demanet / ©Australia

Si la Tasmanie vous évoque un certain diable, sachez que ce territoire du sud de l’Australie a également beaucoup à nous offrir en termes de gastronomie comme nous le prouve The Agrarian Kitchen. Cette école de cuisine australienne promeut le concept « de la ferme à l’assiette » depuis le petit village de Lachland. Rodney Dunn, ancien critique gastronomique, et sa compagne Séverine Demanet ont retapé une vieille bâtisse afin de créer une ferme-école authentique où la bushfood est reine ! Ici, tout est local et permet de revenir aux racines de la gastronomie. Le couple prouve comment il est possible de passer de ses terres à sa table à manger sans besoin d’artifices ni d’importer quoique ce soit.

À l’occasion du Food Temple Australie, le samedi 25 septembre de 11h à 12h a lieu une masterclass du Chef Rodney Dunn durant laquelle il dévoilera les secrets de sa recette de côtes d’agneau au saltbush et à la baie poivrée de Tasmanie (pepperberry), accompagnée de sa salade d’hiver.

De quoi vous mettre en appétit et booster votre créativité culinaire mais aussi de vous adonner à la rêverie puisque les paysages de la Tasmanie seront également mis à l’honneur. Une belle leçon de vie et de cuisine : comment respecter la terre, en tirer le meilleur et l’intégrer à la cuisine contemporaine tout en prenant soin de l’environnement.

Votre guide de la cuisine Australienne

Lors de Food Temple Australie au Carreau du temple, de nombreux mets et produits australiens seront proposés à la dégustation : afin de profiter au maximum de cet évènement, Vivre Paris vous propose de remporter des coupons juste ici !!

Pendant votre balade digestive après le festival, n’oubliez pas de jeter un oeil aux vestiges des Templiers qui se trouvent à deux pas du Carreau du Temple !


+ D’INFOS

Australia.com
FOOD TEMPLE AUSTRALIE
Carreau du temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Entrée libre

Vendredi : 19h30-23h
Samedi : 10h-20h
Dimanche : 10h-18h30

Voyagez en Australie sur Facebook, Instagram ou encore Twitter !

Photo de une : Carreau du Temple Fev 2014 © Fernando Javier Urquijo BD

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

eglise saint gervais

Culture

Rendez-vous sous l’orme de Saint-Gervais

Vous avez envie de donner un rendez-vous un peu original ? Choisissez de vous retrouver sous l'orme planté au pied de l'église Saint-Gervais, en plein cœur du Marais : c'est un lieu de rendez-vous historique de Paris ! La place devant l'église Saint-Gervais - qui se trouve juste derrière l'Hôtel de ville de Paris - s'est longtemps appelée "Carrefour de l'orme" : en effet, depuis le Moyen-Âge, un orme y […]

today21 septembre 2021 10 11

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x