Culture
Avez-vous déjà goûté l’eau de source de Paris ?
Peu de parisiens le savent mais il est possible de boire de l’eau de source de Paris : on vous emmène au puits artésien de la Butte aux Cailles pour le découvrir !
Visitez le quartier en direct sur Facebook avec notre guide Sophie
Située sur la petite place Paul Verlaine, dans le 13ème arrondissement, cette fontaine publique de la Butte aux Cailles a quelque chose d’exceptionnel puisqu’il s’agit en fait d’un puits… Elle va en effet chercher son eau à plus de 600 mètres de profondeur !
Voir cette publication sur Instagram
L’eau arrive ainsi sans traitement, à une température naturelle de 28 degrés, provenant directement de la nappe de l’Albien située sous le Bassin parisien. Le volume de cette nappe est estimé à plus de 700 milliards de m3… De quoi étancher la soif des habitants qui viennent s’y abreuver !
Voir cette publication sur Instagram
Foré en 1866 sous l’impulsion du baron Haussmann, le puits artésien de la Butte aux Cailles alimente la jolie piscine art déco située sur la place depuis 1924. Pour découvrir d’autres pépites du 13ème arrondissement, suivez notre visite virtuelle de la cité florale aux Gobelins en direct sur Facebook ce weekend !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La fontaine de la place Paul Verlaine, Paris 13e © LPLT