play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

PORTRAIT : Benjamin Cymerman, l’homme du Faubourg-Saint-Honoré !

today5 octobre 2021

Arrière-plan

[PORTRAIT] Aujourd’hui, on vous présenter Benjamin Cymerman, l’homme qui fait vivre la rue du Faubourg-Saint-Honoré en son titre de président du comité du Faubourg-Saint-Honoré ! Entretien avec cet amoureux des belles choses et donc forcément… de Paris ! 

“Moi c’est Benjamin Cymerman, j’ai 40 ans, je suis originaire de la capitale et j’habite dans le 16e arrondissement. Passionné par la joaillerie, j’en ai fait mon métier, je suis le président de la maison Heurgon ! Mon rêve parisien, ce serait de transformer en grand jardin à ciel ouvert la belle rue du Faubourg-Saint-Honoré. 

benjamin cymerman
Benjamin Cymerman ©Nicolas Anetson

Il y a huit ans, je suis devenu le président du comité du Faubourg-Saint-Honoré, un rôle qui m’est tombé dessus par hasard ; j’étais le plus jeune des 15 commerçants qui faisaient partie du comité et on a choisi d’élire le plus jeune pour ce poste. Au départ, l’association était un peu dormante et on trouvait dommage d’avoir une aussi belle rue mais qu’elle ne soit pas animée. Maintenant, on est l’une des plus grandes associations françaises avec 127 maisons réunies au sein du comité ! Pour moi, la rue du Faubourg-Saint-Honoré est l’un des plus beaux quartiers du monde avec les plus belles boutiques de luxe et c’est la seule rue qui regroupe un panel complet avec joaillerie, horlogerie, maroquinerie, galerie d’art, restauration

vitrine heurgeon
Vitrine de la boutique Heurgon ©Nicolas Anetson

Notre mission avec le comité est d’animer la rue et de faire rêver les parisiens. Tous les deux mois, un événement est organisé : le nouvel an chinois avec des danses de dragons, des chasses à l’oeuf pour Pâques et un oeuf en or à retrouver, le summer time tous les étés, et bien sûr les décorations de Noël !! Des artistes viennent aussi exposer leurs oeuvres dans la rue. Quand j’étais petit, les vitrines de New-York me faisaient rêver mais au fur et à mesure, toutes les vitrines ont commencé à s’uniformiser. On a alors voulu recréer cette ambiance en mettant en place “les plus belles vitrines du monde” avec un décor propre à notre rue renouvelé tous les trois mois. Un des premiers événements qu’on a organisé m’a beaucoup marqué : la rue avait été décorée sur le thème de l’Angleterre. On croisait des Beatles dans la rue, des gardes royaux, des voitures anciennes (Jaguar, Rolls…) et tout le monde dansait dans la rue… J’en garde un super souvenir !

vitrine faubourg saint honore
Vitrine de la boutique Dior ©Nicolas Anetson

Je suis resté un grand enfant et le moment de l’année que je préfère c’est la période de Noël. J’adorais regarder les films de Noël avec mes parents et voir les magnifiques décors s’illuminer. Noël est un rendez-vous très important pour la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Chaque année, on essaie de retranscrire cette passion avec des décors pour notre rue et on lance toujours l’événement avec une personnalité. C’est également un moment de partage où toutes les maisons se réunissent pour offrir des cadeaux à une association liée à l’enfance. J’aime le fait que la rue du Faubourg-Saint-Honoré soit comme un petit village. D’ailleurs, avec les présidents des marques, on essaie de se retrouver autour de rendez-vous bi-mensuels pour que tout le monde se connaisse.  

vitrine boutique luxe
Vitrine de la boutique Tod’s ©Nicolas Anetson

Ce que j’adore en tant que président du comité, c’est la “relation public” que l’on a avec les personnes qui viennent se balader dans la rue. On fait en sorte que nos décorations et événements soient instagrammables et quand on voit le nombre de photos postées sur les réseaux, on se dit qu’on a réussi à faire plaisir aux gens et ça nous rend fièrs. On est heureux de savoir qu’ils gardent un beau souvenir de la plus belle ville du monde !

vitrine luxe paris
Vitrine de la boutique Gucci ©Nicolas Anetson

Mettre en valeur la rue du Faubourg-Saint-Honoré est quelque chose qui me tient très à cœur, je pense que notre rue mériterait qu’on parle d’elle comme on peut parler de l’Avenue Montaigne. Mon objectif est qu’elle devienne la plus belle rue du monde. J’aimerais d’ici 2023 repenser complètement la rue avec pour projet d’agrandir les trottoirs (en laissant une allée pour les voitures) et de faire un grand jardin à ciel ouvert. Notre voie n’est actuellement pas végétale et je souhaite donner une autre vision de Paris !”

La semaine dernière, on vous parlait de David, un prof d’Arts Plastiques pas comme les autres ! 


+ D’INFOS

Le comité du Faubourg-Saint-Honoré

Photo de une : portrait de Benjamin Cymerman ©Nicolas Aneston

N B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

Vignes de Montmartre

Culture

Avez-vous déjà goûté du vin de Montmartre ?

Tous les parisiens connaissent l'existence des vignes de Montmartre mais ils sont pourtant peu à les avoir visitées ou à avoir goûté leur vin mythique... Aujourd'hui on vous révèle donc tous les secrets du Clos Montmartre. L'histoire de la butte et du vin est très ancienne puisque la présence de vignes y est attestée dès 944, il y a plus de 1000 ans ! Pendant tout le Moyen-Âge les montmartrois […]

today5 octobre 2021


0%