Canicule à Paris : jusqu’à 49° ressentis

Paris et le reste de la France s’apprêtent à vivre une semaine caniculaire avec des températures oscillant entre 35 et 40°. Mais l’humidité risque de compliquer encore un peu les choses : 49°, c’est la température ressentie qui nous attend mercredi et jeudi… 

Le niveau 3 (ou orange) du plan canicule a été activé ce dimanche 23 juin à partir de 16h dans une grosse moitié de la France, dont Paris et sa région. Ce plan, créé suite à la canicule de 2003, prévoit notamment, en cas d’enclenchement du niveau 3, la mise en place d’une “réserve sanitaire”, à savoir un contingent de professionnels de santé disponibles pour renforcer les structures de soin, le déclenchement du plan bleu dans les établissements accueillant des personnes âgées et la possibilité, pour les préfets et maires, de mettre en place des mesures particulières.

Mais si la canicule prévue cette semaine risque d’être si éprouvante, c’est surtout à cause de l’humidité : selon les prévisions de Météo France, l’humidité de l’air devrait pousser les températures ressenties jusqu’à 48 voire 49° au plus fort de la canicule, c’est à dire mercredi et jeudi. La nuit, la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°.

Capture d’écran meteofrance.com

Pourquoi une température ressentie si importante ? En été, cette température ressentie est propre au fonctionnement du corps humain et liée à l’humidité de l’air : elle s’explique par le fait que notre organisme, qui doit maintenir une température interne à 37°, parvient mal à transpirer en cas d’humidité ambiante. Sans transpiration, la chaleur du corps augmente alors de façon plus importante et rend les fortes températures encore plus éprouvantes.

C.R

Partager: