La Ville de Paris s’organise pour lutter contre la canicule

883
Le jardin des Tuileries vous offrira sans doute un peu de fraîcheur, entre l'ombre de ses arbres et sa fontaine... © Kiev.Victor
Le jardin des Tuileries vous offrira sans doute un peu de fraîcheur, entre l'ombre de ses arbres et sa fontaine... © Kiev.Victor

L’information tourne en boucle : il va faire chaud. Très chaud. Pour éviter de revivre la terrible hécatombe de la canicule de 2003, la Ville de Paris s’organise.

Cette semaine, les températures vont battre des records. Il n’a pas fait aussi chaud en juin depuis 1947 ! Bienvenue dans la fournaise parisienne. Souvenez-vous, en 2003, une vague de chaleur sans précédent survenue en plein mois d’août avait causé la mort de 15 000 personnes dans toute la France.

Canicule conseils Paris
© Ville de Paris

Pour éviter une telle catastrophe, le préfet d’Ile-de-France à déclencher hier le niveau 3 « alerte canicule » du plan national. Les personnes sensibles inscrites au fichier « Chalex » (chaleur extrême) seront contactées à leur domicile (pour inscrire vos proches les plus vulnérables, appelez le 3975).
De son côté, la Ville de Paris s’organise pour aider aux mieux ses habitants à lutter contre ces températures inédites. Les dispositifs prévus sont :

  • Une application pour retrouver tous les points frais et points d’eau de la capitale.

A découvrir ICI.

Carte lieux frais Paris
L’atelier parisien d’urbanisme a également révélé une carte des lieux les plus frais de Paris. Ici de jour. © APUR
  • Les mairies mettent en place un réseau de « lieux frais ».

Des « salles rafraîchies » ouvrent dans les équipements publics parisiens. On les retrouve, ouvertes de 14h à 18h, dans les Centres d’action sociale de la Ville de Paris, les EHPAD et les mairies d’arrondissements. Pour savoir où est la plus proche de vous, rendez-vous ICI ou contactez le 3975.

  • Plus de places d’hébergement et de maraudes pour les SDF.

Pour les personnes sans domicile fixe, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie a déclaré l’ouverture de « 138 places de mise à l’abri supplémentaires (…) en Ile-de-France, dont 80 à Paris ». 110 autres le seront « en cas de nécessité ». Les accueils de jour labellisés Espace Solidarité Insertion (16 à Paris), vont étendre leurs horaires d’ouverture, au même titre que les bains douches qui accueilleront les plus démuni(e)s de 7h à 13h et de 16h à 22h.

SDF canicule Paris
© Jean-Philippe Ksiazek / AFP

L’accueil de jour humanitaire à la Porte de la Chapelle, géré par l’Armée du Salut, sera quant à lui ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 19h et ce durant toute la période estivale. Par ailleurs, les maraudes en lien avec les associations et les collectivités seront renforcées, avec à la clé la distribution de 5 000 gourdes fournies par Eau de Paris.

  • Plus de points d’eau dans la capitale.

Paris compte déjà 1200 fontaines à boire. Eau de Paris rajoute, dispersés dans la capitale 48 brumisateurs, 2 nouveaux modèles de fontaines de type brumisateur + eau potable (dans les 4 ème et 13 ème arrondissements), ainsi que 35 prototypes de fontaines type eau potable + aspersion.

Fontaine eau Paris
© MNStudio
  • Les piscines ouvertes jusqu’à 22h30

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité offrir aux parisiens et touristes un accès au rafraichissement jusqu’au plus tard possible. Ainsi, selon les jours, « 2 à 8 piscines seront ouvertes jusqu’à 22h30 » dans la capitale. Il est également prévue que la baignade soit autorisée dans le bassin de la Villette.

Pour connaître les horaires de la piscine municipale de votre quartier, cliquez ICI

  • 5 parcs supplémentaires ouverts toute la nuit.

Pour la période estivale, la Ville de Paris avait déjà décidé de l’ouverture nocturne de 13 parcs parisiens (on vous en parlait ICI). 5 possédant des fontaines s’ajoutent à la liste en cette semaine de canicule :

Le parc Monceau (75008) / le square Marcel Pagnol (75008) / le square Montholon (75009) / le square Ferdinand Brunot (75014) / le parc George Brassens (75015)

Parc Monceau paris ete
Le Parc Monceau est un îlot de fraîcheur en plein 8 ème arrondissement © Kiev.Victor
  • Des kits canicule dans les écoles.

La Ville de Paris distribuera des kits canicule aux professionnels, dans les crèches et dans les écoles publiques. Chaque classe devrait être dotée de deux ventilateurs, trois pour les dortoirs de trois.

 

Et n’oubliez pas, HYDRATEZ-VOUS !

 

C.B