Canicule : Paris et l’Île-de-France placés en alerte rouge

© Ariwasabi / Shutterstock

Pour la première fois depuis la création du plan de vigilance canicule, Paris et toute l’Île-de-France sont placés en alerte rouge. Combien de temps cette alerte va-t-elle durer ? Qu’est-ce que cela implique ? On fait le point.

La journée de demain sera difficile pour tout le monde : des températures grimpant jusqu’à 41°C ou 42°C sont attendues et devraient exploser le record précédent qui date de 1947 avec 40,9°C.

Pour cette raison, et parce que la température nocturne ne devrait pas baisser cette nuit en dessous de 25°C, Meteo France va placer toute l’Île-de-France en vigilance rouge à partir de ce mercredi, 16 heures. Les prévisionnistes estiment que jeudi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire et que des températures plus vivables arriveront à Paris dès vendredi.

La vigilance rouge – déclenchée pour la première fois en France lors de la canicule qui a eu lieu fin juin – est le niveau d’alerte maximal pouvant être mis en place en France. Ce niveau signifie que toutes les personnes, même celles qui ne sont pas considérées comme vulnérables sont à risque : « Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », indique Météo-France sur son site.

Cette alerte rouge devrait entraîner l’annulation de plusieurs événements sportifs, culturels ou artistiques, ainsi que l’annulation de toutes les sorties et activités en extérieures organisées par les centres de loisirs et les organismes accueillant des enfants.

La préfecture de Paris devra également veiller à augmenter le nombre de places disponibles dans les hébergements d’urgence et à renforcer le nombre de maraudes afin de protéger les personnes sans domiciles. La vigilance canicule rouge implique également l’activation d’une Cellule Interministérielle de Crise (CIC).

Il est par ailleurs conseillé à tout le monde de suivre les recommandations de prudence préconisées par la Direction générale de la Santé et de limiter autant que possible les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée :

Plus d’informations sur les pratiques à suivre en fonction de votre situation ici.

C.R

Partager: