Champs-Elysées : leur transformation d’ici 2030

paris champs elysees Les Champs-Élysées complètement transformés / © Augustin Lazaroiu

Les Champs-Élysées devraient considérablement changer d’ici 2030. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus sur les futurs travaux.

Considérée comme la plus belle du monde, l’avenue des Champs-Élysées, qui va de la place de la Concorde à la place de l’Etoile, n’est pourtant pas l’endroit préféré des Parisiens. Pour remédier à ça, la Ville de Paris a décidé de la rendre piétonne le premier dimanche du mois afin que tous puissent profiter des lieux sans voitures, sans bruits et sans pollution. Une résolution qui semble plaire mais qui est loin d’être la dernière. En effet, pour aller encore plus loin dans cette démarche écologique et positive, un architecte, Philippe Chiambaretta, travaille depuis un an sur une potentielle rénovation des Champs-Élysées.

Ce dernier compte donc redorer le blason de cette avenue ultra fréquentée en proposant un sol silencieux à la place des pavés, une réduction des voies automobiles en passant d’une deux fois quatre voies à une deux fois deux voies ou encore 1132 arbres et une voûte végétale sur le haut de l’avenue. Du côté de la place de l’Etoile, il n’y aurait plus que 7 voies (contre 11 aujourd’hui); quant à la place de la Concorde, des passages piétons pourraient être installés afin d’accéder plus facilement au Jardin des Tuileries.

Un énorme projet qui arrive suite à un rapport peu avantageux pour la Ville Lumière : sur 100.000 piétons quotidiens seuls 5% des Parisiens s’y baladent, 71% trouvent le lieu trop touristique, 39% d’entre eux déclarent en avoir une « mauvaise image », 26% trouvent les Champs-Élysées trop bruyants, 10% stressants et dangereux.

C’est donc avec l’aide des citoyens que Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM souhaitent « réenchanter les Champs-Élysées » pour en faire le modèle d’une ville durable, désirable, inclusive et c’est ICI que vous pouvez donner votre avis sur les futurs réaménagements.

Partager: