Connect with us

Culture

Connaissez-vous le cimetière de Picpus ?

Publié le

Le

cimetière de Picpus

C’est un lieu totalement méconnu des parisiens et qui a une histoire vraiment peu ordinaire : le cimetière de Picpus est essentiellement réservé aux guillotinés de la Révolution et à leurs descendants.

En pleine Terreur, entre le 14 juin et le 17 juillet 1794, plus de 1300 personnes sont guillotinées – soit près de 55 par jour ! – sur la place de la Concorde (qui sera bientôt transformée pour les J.O 2024). Mais le transport de tous ces corps à travers la ville insupporte de plus en plus les parisiens, tant au niveau de la vue que de l’odeur…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Margaux Prigent (@mrgx.p)

La guillotine est donc déplacée hors de la ville, vers notre actuelle place de la Nation, où se trouve alors un terrain inoccupé qui servira de fosse commune pour enterrer les exécutés. Au début du 19ème siècle, leurs descendants y créent un cimetière pour pouvoir reposer aux côtés des membres de leurs familles disparus pendant la Révolution.

Parmi les sépultures de ce cimetière singulier on retrouve quelques célébrités : le marquis de La Fayette – reconnaissable au drapeau américain qui flotte sur sa tombe -, Montalembert ou encore la Rochefoucault. Si vous souhaitez les découvrir rendez-vous au 35 rue de Picpus (dans le 12ème arrondissement), du lundi au samedi, de 14h à 17h. Une visite qui sort vraiment des sentiers battus !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Igor (@lescarnetsdigor)

A. C.

Photo de UNE : Vue de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et de l’entrée du cimetière de Picpus © LPLT

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *