Culture
Coulée verte René-Dumont : une balade hors du commun à Paris
De la Bastille au square Charles-Péguy, cette promenade appelée Coulée verte René-Dumont, située sur le tracé d’une ancienne voie ferroviaire, vous fera voyager entre végétations, paysages modernes et vieux chemins de fer. Un délice.
Coulée verte René-Dumont : un peu d’histoire
En 1859 la gare de la Bastille rejoignait celle de la Varenne-Saint-Maur en passant par Vincennes. La ligne est intégrée 100 ans après au RER A, mais le tronçon Paris-Vincennes est, quant à lui, laissé à l’abandon. En 1986 la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de Reuilly voit le jour et vise à réaménager le quartier autour d’espaces verts.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la même période, la ligne désaffectée Paris-Vincennes est réutilisée pour créer une promenade plantée, appelée aujourd’hui Coulée verte René-Dumont (Réné Dumont est un agronome français, qui fut le premier candidat écologiste à une élection présidentielle). Le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux ont créé ensemble la Coulée verte en 1988. Elle est inaugurée en 1993.
Voir cette publication sur Instagram
Ancien viaduc de Paris (pour la ligne Bastille à Vincennes), le Viaduc des Arts est réhabilité en 1989 grâce à l’architecte Patrick Berger. Abandonné depuis des années, ce viaduc donne aujourd’hui place un à conservatoire parisien de l’artisanat d’art. C’est au-dessus de ces belles voûtes en briques roses que passe une partie de la Coulée Verte.
Voir cette publication sur Instagram
Coulée verte René-Dumont : par où passe la promenade ?
La Coulée démarre au niveau de l’Opéra Bastille (anciennement, Gare de Bastille), jusqu’au Viaduc des Arts (avenue Dausmenil), elle passe au-dessus de l’avenue Ledru-Rollin sur un ancien pont ferroviaire (voir photo), puis continue son chemin vers le jardin de Reuilly où une passerelle nous mène jusqu’au mail de l’allée Vivaldi. Cette allée nous donne accès à une tranchée ferroviaire. Après avoir passé quelques tunnels, vous vous retrouverez dans la rue du Sahel où deux trajets s’offriront à vous. Vous pourrez aller en direction du boulevard Périphérique et de la porte de Montempoivre ou en direction de la Petite Ceinture jusqu’au square Charles-Péguy.
On prolonge la balade ? Par ici !