play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Les cités secrètes du 20ème arrondissement

today9 février 2022

Arrière-plan

Après vous avoir présenté nos trois cités secrètes du 19ème arrondissement, on vous emmène aujourd’hui au coeur de l’ancien Ménilmontant ouvrier, qui conserve encore plusieurs ruelles bordées de maisons au charme bucolique.

Cité Leroy

Ouverte en 1869, cette jolie impasse porte le nom du propriétaire du terrain de l’époque Michel Leroy : elle abrite des pavillons fleuris, qui nous donnent l’impression de quitter Paris l’espace d’un instant ! Pourtant ils ont bien failli disparaitre dans les années 1990 pour être remplacés par un ensemble d’immeubles… Mais la fragilité des sols et la combativité des riverains les ont sauvés, et un jardin partagé a finalement été aménagé sur la parcelle en question.

Villa de l’Ermitage

Juste à côté, sa voisine est un peu plus ancienne et date du tout début du 19ème siècle. Les maisons basses – dont la hauteur ne dépasse pas 3 mètres – sont dotées de beaux portails en fer forgé ouvrant sur des jardinets. Dans l’allée, des glycines, lilas, palmiers ou encore rosiers en font un vrai petit coin de paradis ! On y trouve aussi un théâtre et des ateliers d’artistes comme celui du sculpteur Daki, reconnaissable à la statue de bois intitulée Père et fils qui trône à l’entrée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daphne (@parisvisuals)

Cité de l’Ermitage

En contrebas, celle-ci aussi est un véritable havre de paix inattendu dans la très animée rue de Ménilmontant. On y retrouve quelques maisonnettes en brique et pierre grise typiques des cités ouvrières, de la végétation débordant des courettes privées et des lampadaires qui lui donnent un certain cachet. Encore une magnifique pépite préservée qui conserve la mémoire du vieux Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unefilledu20ème (@unefilledu20eme)

A. C.

Photo de UNE : Cité Leroy, Paris 20e © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Culture

Coulée verte René-Dumont : une balade hors du commun à Paris

De la Bastille au square Charles-Péguy, cette promenade appelée Coulée verte René-Dumont, située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire, vous fera voyager entre végétations, paysages modernes et vieux chemins de fer. Un délice. Coulée verte René-Dumont : un peu d'histoire En 1859 la gare de la Bastille rejoignait celle de la Varenne-Saint-Maur en passant par Vincennes. La ligne est intégrée 100 ans après au RER A, mais le tronçon […]

today9 février 2022


Articles similaires


0%