Actu

Curiosités : la boutique anti-gaspillage à connaitre absolument !

today5 février 2020

Arrière-plan
share close

Installée au 18, rue Wurtz dans le 13e arrondissement de Paris, la boutique Curiosités fait la part belle aux fruits et légumes abimés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, en moyenne, ce sont 30kg par habitant, dont 7kg de produits alimentaires encore emballés qui sont jetés à la poubelle; le gaspillage alimentaire à domicile serait ainsi responsable de près de 20 % des pertes. La grande distribution, quant à elle, gaspille chaque année près de 2,3 millions de tonnes de produits alimentaires non consommés ou encore emballés. Un fléau qui touche également les agriculteurs, obligés d’abandonner les aliments déclassés, et c’est pour cette raison que Maria Leflambe a décidé d’ouvrir Curiosités en octobre 2019.

fruits legumes paris
Maria Leflambe et ses « beaux » légumes / ©Emilie Chaix / Ville de Paris

La boutique a ouvert ses portes dans le 13e arrondissement de Paris et a donc pour objectif de sauver les légumes déclassés -autrement dit les « moches »- de la perte et de les sortir des champs où les agriculteurs sont contraints de les laisser, ne pouvant les écouler pour cause de difformités comme l’explique le site de la Mairie de Paris. Dans ce magasin, tous les fruits et légumes ont leur place qu’ils soient trop gros, trop petits, tâchés, déformés, biscornus, troués, bizarres… et surtout, ils possèdent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que les autres.

Curiosités, c’est une boutique anti-gaspi, locavore qui veut « reconnecter la fourche et la fourchette » avec des légumes de saison, locaux, frais et responsables !


+ D’INFOS

Curiosités
18 Rue Wurtz
75013 Paris
Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30 / Samedi de 9h30 à 17h30

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

paris pigalle

Actu

Paris : un coin de Pigalle change de look

L'emblématique terrain de basket Duperré situé à Pigalle s'est refait une (nouvelle) petite beauté. Alors qu'il était menacé de fermeture pour cause de nuisances sonores en 2009, le célèbre terrain de basket situé à Pigalle a été sauvé grâce Stéphane Ashpool, styliste, entraineur de basket et fondateur de la marque Pigalle Basketball -qui s'était déjà battu en 2007 pour transformer le parking en terrain de basket. C'est en 2014 que […]

today4 février 2020


telechargez l'application Radio Paris

0%