play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

« Décider pour Paris » : un site pour permettre aux parisiens de s’exprimer

today12 octobre 2022

Arrière-plan

Vous vivez à Paris et voulez participer à sa vie citoyenne ? Vous avez plein d’idées pour améliorer le quotidien des Parisiens ? Ça tombe bien, Paris vient de créer une nouvelle plateforme sur laquelle les partager. 

Une ville, ça n’est pas que des bâtiments, des monuments et une Mairie… Ce qui fait la ville, ce sont surtout les habitants. Et Paris sans les Parisiens… Eh bien ce ne serait plus tout à fait Paris ! Alors « vous aussi, décidez pour Paris ».

Voici le slogan du nouveau site internet participatif de la Ville de Paris. Baptisée « Décider pour Paris », cette plateforme donne une voix aux Parisiens. Désormais, sur internet, ils peuvent donner leur avis, peser sur une décision ou interpeller les pouvoirs publics.

Première concertation : le plan climat

Dès son lancement, la nouvelle plateforme frappe fort. Elle « accueille l’une des concertations les plus stratégiques pour l’avenir de Paris : la révision du plan climat », apprend-on sur le site de la Paris. Les Parisiens ont jusqu’au 15 décembre 2022, pour proposer des idées qui aideront leur quartier à s’adapter aux changements climatiques. L’objectif : peaufiner le plan d’action pour que Paris atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Un plan qui permettra de « faire plus vite, plus local et plus juste ».
Nouvelle plateforme Décider pour Paris, capture d'écran
Capture d’écran des premières propositions déposées sur la nouvelle plateforme en ligne « Décider pour Paris ».

Le nouveau site de la Ville de Paris permet donc de rassembler les initiatives de participation citoyenne. Réunies sur une même plateforme, elles sont ainsi plus faciles à trouver pour les Parisiens. Et donc, plus faciles à juger… ou soutenir ! Vous voulez que soient refaits les trottoirs de votre quartier, ajouter des poubelles dans votre rue, faire installer des jeux pour enfant dans le parc derrière chez vous… N’importe qui peut proposer une idée, quelle qu’elle soit, à condition d’avoir un compte « Mon Paris ». Les idées d’initiatives citoyennes sont classées par arrondissement.

La Mairie espère que « Décider pour Paris » deviendra « le rendez-vous en ligne incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager pour leur ville ». Et vous, vous l’imaginez comment le Paris de demain ?

Rendez-vous sur www.decider.paris.fr !


Photo de Une : Image d’illustration – Le pont Alexandre III © Leonard Cotte / Unsplash

C.B.

 

Écrit par: La rédac


Article précédent

cheesecake uma nota

Food

À ne pas rater ce week-end : le festival des meilleurs flans parisiens

C’est la fête du flan à Paris. Fou de Pâtisserie a élu les meilleurs flans de la capitale. L'enseigne les fait déguster ce 15 et 16 octobre, dans ses boutiques. Ce week-end à Paris, du flan, partout ! Le magazine Fou de Pâtisserie organise un festival insolite. Le samedi 15 et le dimanche 16 octobre, il invite tous les Parisiens à goûter les flans qu'il estime être "les meilleurs de […]

today12 octobre 2022


Articles similaires


0%