Connect with us

Actualités

Du pavé au bitume… Quelle est l’histoire de la chaussée parisienne ?

Publié le

Le

montmartre

Le revêtement de la chaussée parisienne a fait face à de nombreuses évolutions au fil de son existence, des gros pavés aux petits pavés en passant par les pavés de bois, l’asphalte et le macadam… Retour sur son histoire !

Le pavé parisien n’a pas toujours été fait de pierre… Au total, ce n’est pas moins de cinq types de revêtements qui ont été utilisés dans l’histoire des sols de la capitale, du pavé de bois au bitume, on vous explique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poupy 75 (@75poupy)

Depuis l’antiquité, le sol parisien est recouvert de gros pavés, notamment extraits des carrières de grès de la capitale. Cependant, ces derniers étaient très critiqués par les habitants à la fin du XIXe siècle, notamment car les pierres s’accrochaient aux roues des carrosses et des voitures et étaient peu confortables pour les différents moyens de transport…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

À la fin du XIXe siècle, un nouveau type de revêtement s’est attiré les louanges des Parisiens : le pavé de bois. Beaucoup moins bruyants et plus doux aux roulements des voitures, les pavés de bois furent installés sur les plus grandes allées parisiennes, de l’avenue des Champs-Élysées aux Grands Boulevards…

Cependant, le revêtement présentait de nombreux inconvénients tels que son odeur nauséabonde par temps de pluie… Le bois pourrissait rapidement, était glissant et donc dangereux… Un véritable nid à microbes ! Le pavé de bois fut totalement abandonné en 1930, il reste tout de même quelques traces de ce dernier au passage Saint-Maur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Typhaine_M (@typhaine_m12)

Toujours présent actuellement sur le sol de Paris, le petit pavé s’est fait une place de taille au sein de la capitale… Composé de grès comme le gros pavé, le petit pavé est moins volumineux pour un revêtement plus lisse, plus uniforme et plus esthétique, permettant aux véhicules de circuler plus facilement que sur les gros blocs.

Au cours de son évolution, la chaussée parisienne est ensuite macadamisée, avec des pierres concassées et du sable aggloméré afin de créer des routes inusables. Son seul inconvénient à l’époque était sa faible étanchéité.

Peu de temps après, c’est au tour l’asphalte de fouler les sols parisiens, fabriqué à partir de mélange de goudron et de gravillons. Il a finalement remplacé une grande partie des gros pavés de la ville, notamment car le revêtement était moins glissant que le macadam.

Finalement, de nos jours, le béton bitumeux a balayé la globalité des autres revêtements parisiens…

Pour découvrir encore plus d’histoires parisiennes, on vous raconte aussi comment le Parc Floral a été créé !


+ D’INFOS

Photo de une : Montmartre ©Catarina Belova

N B