Actu

Elysée : Sept oeuvres d’art volées au sein de la présidence de la République

today8 juillet 2019

Arrière-plan
share close

Sept oeuvres d’art ont été volées au sein de la présidence de la République. Des statuettes atteignant plusieurs millions d’euros qui restent encore aujourd’hui introuvables. Le Centre national des arts plastiques porte plainte. 

Selon les informations du Parisien, une plainte aurait été déposée en juin dernier à Paris pour le vol de sept oeuvres d’art. Celles-ci auraient été dérobées dans un lieu plutôt inattendu : l’Elysée. D’après leurs informations, plusieurs oeuvres disparaîtraient régulièrement dans les établissements comme Matignon, les ministères, les préfectures ou encore les ambassades. « Nous avions beaucoup de salariés de grandes institutions qui prenaient un souvenir en quittant les lieux » explique Jean-Philippe Vachia, président de la Commission de récolement des dépôts d’oeuvres d’art (CRDOA).

Les sept oeuvres en question dateraient de 1879 à 1984 et atteindraient une valeur de plusieurs millions d’euros. Parmi elles, des statuettes en bois, un buste en bronze ou encore en terre cuite. C’est le Centre national des arts plastiques (CNAP) qui a déposé la plainte. Celle-ci a été affectée au bureau de la Brigade de répression du banditisme il y a quelques jours. Des recherches ont été effectuées, grâce à un récolement réalisé entre 2012 et 2013, mais aucune trace des objets d’art volés. C’est pourquoi la CNAP a décidé de porter plainte. Affaire à suivre.

 

E.B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

expo toutankhamon paris

Actu

Toutânkhamon à Paris : le pharaon s’expose aussi Gare du Nord

Face au succès de l'exposition "Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon" qui a lieu à la Grande Halle de la Villette jusqu'au 22 septembre prochain, les organisateurs ont décidé de pousser les portes de l'événement jusqu'à la Gare du Nord. Vous n'avez pas le temps de faire un saut du côté de la Villette pour découvrir l'expo-événement sur le pharaon star qu'est Toutânkhamon ? Vous n'avez pas envie de débourser 24 euros par […]

today8 juillet 2019


0%