Paris : la Petite Ceinture s’agrandit encore !

petite ceinture paris Petite ceinture © Delpixel

La Petite Ceinture s’agrandit ! La Maire de Paris annonce un prolongement des zones accessibles aux visiteurs. L’occasion de découvrir un patrimoine historique mêlé à une biodiversité incroyable. 

La Petite Ceinture est ouverte au public ! Chemin de fer du Second Empire (1852-1869) de 32 kilomètres, la Petite Ceinture faisait le tour de Paris à l’intérieur des Boulevard Maréchaux. Elle a été laissée à l’abandon à partir de juillet 1934 et la verdure a repris, au fil des ans, ses droits. Cette dernière recouvre aujourd’hui en grande partie les lieux, laissant place à un véritable corridor écologique. Pourtant très peu de zones sont autorisées au public.

Retrouvez tous les accès de la Petite Ceinture sur : Tout ce qu’il faut savoir sur la Petite Ceinture 

En 2018, plusieurs ouvertures avaient eu lieu : dans le 20e arrondissement entre le sud de la rue de la Mare et de la rue Ménilmontant, cette portion est considérée comme un poumon vert naturel accessible au public. Dans le 14e arrondissement, entre la promenade Broussais et l’avenue du Général Leclerc et dans le 17e le long du Boulevard Perreire à l’ouest de la place Wagram. D’ici 2020, Anne Hidalgo annonce l’ouverture de 10 kilomètres au public, ce qui représente une superficie de 20 hectares de balade sauvage dans le patrimoine de Paris. Un plan-programme a été mis en place en 2016 pour préserver et renforcer le patrimoine naturel et la biodiversité des lieux.

 

E.B

Partager: