En 2020, l’Arc de Triomphe va se tranformer

Arc de Triomphe 2020 Christo art

L’artiste plasticien Christo prévoit de faire de l’Arc de Triomphe sa prochaine oeuvre parisienne éphémère. Un projet qui verra le jour en 2020.

Le Centre des Monuments nationaux et le Centre Pompidou l’ont annoncé mercredi dernier : l’artiste plasticien bulgare Christo Vladimiroff Javacheff va emballer entièrement l’Arc de Triomphe en 2020.

L’artiste, à l’époque en duo avec Jeanne-Claude (décédée en 2009), avait déjà empaqueté le Pont Neuf, en 1985.

Pont Neuf empaquetee Paris Christo art ephemere

Le Pont Neuf empaqueté © DR / On art, etc.

Cette fois, c’est le monument emblématique de la Place de l’Etoile qui sera emballé, de manière éphémère, dans 25 000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.

L’Arc de Triomphe ainsi paré sera visible pendant 14 jours, du 6 au 19 avril 2020. Le projet, dont l’idée remonte à 1962, est auto-financé par Christo et fera écho à une exposition, proposée du 18 mars 2020 au 15 juin 2020 par le Centre Pompidou. On y découvrira la période parisienne du célèbre duo et l’histoire du Pont-Neuf empaqueté.

L’objectif de l’artiste ? Donner une nouvelle perspective aux paysages que l’on connait. Attirer l’attention sur ces monuments et espaces que l’on ne remarque plus, à force de les voir.

Paris deviendra la seule ville du monde où Christo aura réalisé deux projets.

 

C.B

Partager: