Actualités
En 2022, la Mairie de Paris veut rénover les fontaines !
Côté patrimoine culturel, 2022 est l’année des fontaines pour la Mairie de Paris ! L’adjointe à la Maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb, a dévoilé les temps forts de la politique patrimoniale de la ville. On vous dévoile les fontaines qui feront bientôt l’objet de rénovations !
La fontaine Molière
Édifiée en 1844, cette fontaine est l’œuvre de plusieurs sculpteurs sous la direction de l’architecte Louis Tullius Joachim Visconti et de l’entrepreneur Antoine Vivenel.
Dès mars 2022, le monument subira des travaux de fontainerie et de mise en eau, une restauration des sculptures et motifs, un remplacement du dispositif d’éclairage et une reprise de l’installation électrique. La fin prévisionnelle des travaux est estimée à juin 2022, pour un total de 300 000€.
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine Stravinsky
Inaugurée en 1983 à la suite d’une commande de l’Etat, la fontaine Stravinsky a été réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely pour rendre hommage au compositeur russe Igor Stravinsky.
Au programme des rénovations ? La restauration des 16 sculptures ainsi que du système hydraulique ! Le projet devrait coûter 1,6 million d’euros et prendre fin en septembre 2023.
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine des Orateurs Sacrés
De style renaissance, cette fontaine est située dans le 6e arrondissement, sur le parvis de l’église Saint-Sulpice. Elle a été érigée entre 1844 et 1847, par l’architecte Louis Visconti. Les travaux visent à rétablir l’étanchéité du bassin !
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine Stalingrad
Située sur la place Stalingrad, en souvenir de la bataille de 1942 entre les armées russes et allemandes, la fontaine possède un bassin et de nombreux jets. La rénovation est centrée sur l’étanchéité du bassin !
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine des Innocents
Réalisée par l’architecte Pierre Lescot sous les ordres du roi Henri IV, le monument remonte à 1550. La fontaine est située en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles.
Au programme des rénovations ? Une restauration des zones extérieures et intérieures du monument ! Moyennant un budget total de 5 millions d’euros, les travaux devraient être entamés en juillet 2023 pour une durée d’un an.
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine des quatre saisons
Exécutée entre 1739 et 1745 par le sculpteur et dessinateur Edme Bouchardon, la fontaine était destinée à se procurer de l’eau à une époque où la ville manquait cruellement de points d’eau. Elle a également vocation à être un monument commémoratif en l’honneur du roi Louis XV !
Voir cette publication sur Instagram
La fontaine du Palmier
Commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet, son ministre de l’intérieur, la fontaine devait commémorer les victoires de l’empereur et délivrer de l’eau potable gratuite aux Parisiens.
Voir cette publication sur Instagram
Les fontaines du théâtre français
Réalisées entre 1872 et 1874 sous la direction de l’architecte Gabriel Davioud, les fontaines ont été construites dans la période des grands travaux d’urbanisme parisien du baron Haussmann.
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Photo à la une : Fontaine Saint-Sulpice © Nattee Chalermtiragool
M C