Actu

La fontaine Stravinsky sera rénovée d’ici 2023 !

today26 janvier 2022 2

Arrière-plan
share close

Arrêtée depuis plusieurs années, la fontaine Stravinsky fait peau neuve cette année ! Les travaux ont déjà été entamés depuis 2020, mais la réouverture est prévue pour 2023. On vous révèle les détails de cette rénovation… 

Inaugurée en 1983 à la suite d’une commande de l’Etat, la fontaine Stravinsky est située en plein cœur de Paris, entre le Centre Georges Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri dans le 4e. Réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, l’oeuvre rend hommage au compositeur russe Igor Stravinsky.

Seize sculptures colorées et originales font un clin d’oeil aux sons, aux rythmes et aux figures des compositions d’Igor Stravinsky. Oeuvre aussi esthétique qu’insolite, on pouvait littéralement passer des heures à observer ces sculptures lorsqu’elles étaient en mouvement ! Ça ne fait aucun doute, la fontaine Stravinski est l’une des plus belles fontaines parisiennes.

Les artistes se sont amusés à engager des mouvements divers, lents ou rapides d’où jaillissent des jets d’eau. Les impacts sonores des chutes d’eau ainsi que les bruits des machines sont irréguliers, histoire d’imiter certains airs des plus belles compositions de l’artiste.

Sculpture fontaine Stravinsky © Kiev.Victor

Aujourd’hui, les machines se sont oxydées et les rouages sont très abimés. Depuis quelques années, les sculptures se sont arrêtées et lieu a perdu de sa vitalité pourtant légendaire.

Avis aux nostalgiques, sous la fontaine, les travaux de désamiantage ont été entamés depuis 2020 par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et devraient s’achever au premier trimestre 2022.

Les sculptures seront ensuite retirées pour être restaurées au musée de l’Air et de l’espace dès le printemps 2022. Le dernier pan de cette réhabilitation sera de rénover la fontaine, projet qui devrait commencer en septembre prochain. La mairie de Paris estime le coût total de cette opération à 1,6 million d’euros.

Au plaisir de voir notre fontaine retrouver sa beauté d’antan et de flâner sur les marches qui l’entourent.


+ D’INFOS

Ville de Paris

Fontaine Stravinsky
Rue Brisemiche
Paris 4e

Photo à la une : Fontaine Stravinsky à Paris © Kiev.Victor

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Festival : « L’Envers du Décor » revient pour une 5e édition !

Vous êtes passionné par l'art contemporain, ou alors tout simplement curieux ? Ce rendez-vous, gratuit, est littéralement fait pour vous ! Le Palais de la Porte Dorée accueille une nouvelle fois le festival L'Envers du Décor du 4 au 6 février 2022. Après une édition 2021 100% numérique, le festival voit les choses en grand ! Installations, vidéos, dessins grand format, spectacles, performances, concerts... Les activités se bousculent, et il y […]

today26 janvier 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x