Connect with us

Culture

Et si le fantôme de l’Opéra de Paris avait vraiment existé ?

Publié le

Le

opera garnier

Toutes les grandes légendes du monde sont inspirées de faits, de lieux ou de personnages réels… Et celle du célèbre fantôme de l’Opéra Garnier n’y échappe pas ! On vous dit tout sur ce fameux mythe parisien.

Tout commence lors de l’incendie qui ravage l’Opéra Le Peletier dans la nuit du 28 au 29 octobre 1873 : parmi les victimes figure une jeune ballerine qui périt dans les flammes, tandis que son fiancé – Ernest – s’en sort… mais défiguré. Inconsolable, il serait allé se réfugier dans les souterrains de l’Opéra Garnier alors en construction.

Quelques années après son inauguration, cet Opéra va vivre une série de phénomènes étranges : le 20 mai 1896 le lustre tombe sur la spectatrice assise à la place n°13, une danseuse trébuche peu de temps après sur la 13ème marche, puis un machiniste est retrouvé pendu, certains techniciens commencent à avoir des visions et à entendre des voix… Serait-ce le fantôme d’Ernest qui hante les lieux ?

Quoiqu’il en soit il n’en fallait pas plus pour inspirer l’écrivain Gaston Leroux, qui publie son roman Le Fantôme de l’Opéra en 1910 à mi-chemin entre enquête policière et fantastique. Il mêle ainsi ces faits réels à la fiction et rencontre un immense succès qui fera le tour du monde et traversera les âges : aujourd’hui on compte une dizaine d’adaptations au cinéma et à la télévision, une vingtaine en comédies musicales et ballet, et une trentaine en chansons ! Quant au fantôme, il a même encore sa propre loge à l’Opéra…

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Paris de l’effroi… retrouvez-nous lors de notre visite guidée filmée en direct le dimanche 31 Octobre à 18h dans les rues de Paris, le lien est juste ici !

A. C.
Photo de UNE : L’Opéra Garnier © GTS Productions
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *