Actu

EXCLU : embarquez avec nous dans la ligne 6 du métro !

today10 janvier 2022 7 5

Arrière-plan
share close

C’est par une fraîche journée de Décembre que nous avons embarqué à bord de la ligne 6 : quoi d’original !? Cette fois-ci, ce n’était pas du côté des passagers mais dans la cabine de Jean-Luc, conducteur de métro depuis 24 ans ! En voituuuuure !

Elle fait partie des emblèmes de Paris : la ligne 6 ! Figurez-vous que le plus aérien de tous les axes de métro a plus de 100 ans et qu’il s’agit de la ligne préférée des conducteurs. Vous devinerez sans doute bien vite pourquoi : ses vastes tronçons en extérieur en font un lieu de travail idéal, et qui pourrait se lasser de cette vue sur la tour Eiffel !?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Ce jour-là, nous rencontrons Jean-Luc au poste de contrôle de la ligne 6, situé à Nation : écrans, micros, boutons lumineux… toute une équipe regarde constamment ce qu’il se passe sur les quais et les voies afin de garantir la sécurité des voyageurs !

Pas le temps de s’attarder, nous pénétrons dans les 3/4 mètres carrés de cabine : le bureau quotidien de Jean-Luc dans lequel il passe près de 7h (bien sûr, il y a des pauses, des changements de rames… et de sens !).

conducteur metro paris
Jean-Luc, conducteur de métro / ©Vivre Paris

Passage du mode automatique au mode manuel, gestion du tableau de bord aux multiples, liaison directe avec le poste de contrôle, fermeture des portes… conduire un métro demande une vigilance sans commune mesure, surtout sur une ligne telle que la 6.

Ici, la fermeture n’est pas automatique et se fait à l’appréciation de Jean-Luc afin d’éviter le moindre danger mais aussi de garantir un service efficace et ponctuel, toute une affaire !

ligne metro
La ligne 6 / ©Vivre Paris

Métier de l’ombre, il est pour le moins fascinant : chaque jour, les conducteurs du métro veillent au bon voyage de centaines de personnes ! Alors ce que Jean-Luc adore c’est « le regard des enfants, on est comme des héros pour eux »…

Mais aussi les scènes plus cocasses « une fois sur la ligne 2, j’ai vu un couple sortir de la rame, avec des menottes ! ». Avec 392 329 voyageurs entrants par jour sur la ligne 6 en 2019, les parisiens n’ont pas fini de le surprendre !

metro parisien
La ligne 6 / ©Vivre Paris

Mais finalement, pourquoi cette ligne 6 est en grande partie aérienne contrairement au reste du métro ?

Au début de 20e siècle, la ligne 6 actuelle a été construite sous le numéro 2 connectant la place de l’Étoile à la Place d’Italie, puis prolongée jusqu’à Nation en 1909. La construction de ces voies suit l’ancien mur des Fermiers Généraux, une des anciennes enceintes parisiennes. Ce choix a permis d’éviter le coût du percement des tunnels !

On espère que ce voyage à bord de la ligne 6 vous aura permis de regarder le métro autrement, et peut-être d’aller saluer le conducteur lors de votre prochain trajet !

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

electric paris

Actu

Electric Paris : restaurant et centre culturel dans le 10e

Cette sublime verrière a retenu votre attention non !? Bienvenue à Electric Paris, un nouveau lieu de vie mêlant gastronomie et activités culturelles... On vous en dit plus sur cette nouvelle pépite du 10e arrondissement ! De l'extérieur, à deux pas de la Gare du Nord, on imaginerait pas ce qui nous attend derrière cette devanture noire... À peine passés les portes, c'est avec émerveillement que l'on découvre Electric Paris, […]

today10 janvier 2022 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x