Connect with us

Actualités

Expo : découvrez les origines du cinéma au Musée d’Orsay

Publié le

Le

musee orsay

Le musée d’Orsay nous propose de tout connaître des origines du cinéma avec sa nouvelle expo Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022 : on a visité l’exposition en avant-première, on vous raconte !

Cinéphiles et amateurs du 7e art : on a trouvé l’expo qu’il vous faut ! Le Musée d’Orsay nous invite à découvrir de manière originale le cinéma et surtout les œuvres et les processus ayant contribué à le faire naître. Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) nous plonge dans un univers mêlant arts en tous genres et 7e art, présentés de façon thématique.

cinema musee orsay

Exposition Enfin le cinéma ! Au musée d’Orsay ©VivreParis

Bien que le cinéma soit né en 1895 avec les premières projections de photographies animées des frères Lumière, l’exposition remonte le temps bien avant, en 1833 : on ne vous en dit pas plus… L’exposition nous invite à parcourir les plus grands sujets de l’art par le biais de sept thématiques différentes, faisant dialoguer le cinéma et l’histoire des arts selon les mouvements de la nature, le temps, le corps, la réalité augmentée ou encore l’histoire. Avec près de 300 œuvres exposées, l’exposition nous explore les liens du spectacle de la ville avec les différents arts dont des photos, des peintures, des arts graphiques, des objets d’art, des sculptures ou encore des extraits de films aussi bien anonymes que signés de grands noms. Par le chemin, on découvre les origines du cinéma et les longues successions de dispositifs visuels l’ayant précédé. L’exposition se termine là ou le cinéma commence, dans les années 1900, qui laisse place aux salles de cinéma et aux longs-métrages !

musee orsay expo cinema

Exposition Enfin le cinéma ! Au musée d’Orsay ©VivreParis

Le musée d’Orsay propose également plusieurs animations pour rester dans le thème du 7e art. Rendez-vous dans la nef et à l’auditorium du musée pour découvrir des séances cinématographiques, des performances de danse, des concerts électro et même des masterclass !

Pour tout savoir du cinéma et des ses origines, direction le musée d’Orsay jusqu’au 16 janvier 2022 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

Si vous aimez l’histoire, on vous conseille également de faire un tour du côté du Grand Palais pour découvrir toute son histoire sur une fresque géante !


+ D’INFOS 

Le musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
01 40 49 48 14

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Photo de une : Le musée d’Orsay ©Olena Z

N B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *