#FillTheBottle : 10 000 mégots ramassés au Champ-de-Mars

382
megots paris fillthebottle
© Billion Photos

Lancé le 31 juillet sur Twitter, le challenge #FillTheBottle prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Un mouvement écologique qui incite les internautes à prendre soin de la planète. 

Sur invitation de la Ville de Paris, Amel Talha, une habitante de Seine-et-Marne organisait jeudi 8 août une opération au Champ-de-Mars pour ramasser les mégots aux alentours de la Tour Eiffel. Cette opération s’inscrit au sein du mouvement #FillTheBottle lancé fin juillet par la jeune fille sur les réseaux sociaux français.

L’objectif de ce challenge consiste à prendre n’importe quel récipient et à ramasser chaque mégot que l’on croise sur le sol jusqu’à ce que le contenant soit rempli. L’idée n’étant pas tant de nettoyer les rues, que de partager son « butin » sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes aux problèmes causés par le simple geste de jeter un mégot sur le sol : un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met 12 à 25 ans pour se décomposer dans la nature.

C’est donc une trentaine de jeunes, tous âgés de 15 à 20 ans, qui se sont réunis ce jeudi 8 août au pied de la Tour Eiffel afin de nettoyer le célèbre quartier et partager le résultat de leur labeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chiffre est énorme pour la durée de l’opération : en un peu plus d’une heure, les trente jeunes ont ramassé près de 10 000 mégots.

 

E.B