Gare Saint-Lazare : un musée s’y installe, une première mondiale

musee gare saint lazare Un musée s’installe Gare Saint-Lazare / © bensliman hassan

Fermé depuis 2018, le musée d’Art Ludique devrait rouvrir ses portes en 2021 dans un endroit complètement insolite.

Après un différend sur les loyers en 2018, le musée d’Art Ludique, à l’origine situé dans la Cité de la mode et du design (Paris 12e), a fermé ses portes. Lundi 25 novembre, on apprend que les lieux, consacrés à l’univers du jeu vidéo, manga, film d’animation, design, cinéma ou encore de la bande dessinée, rouvriront finalement au sein de la Gare Saint-Lazare en 2021, et pour 15 ans au moins !
Un mal pour un bien puisque le nouvel espace qui présentera une collection permanente-évolutive, des expositions temporaires mais aussi des ateliers d’initiation et des masterclass fera pas moins de 1300 m2.

« Son exposition permanente évolutive présentera l’histoire de l’art, du 19ème siècle, avec les grands illustrateurs et caricaturistes, la naissance de la bande dessinée en Europe, des comics aux Etats-Unis, des mangas au Japon, jusqu’à l’arrivée de l’animation. Elle présentera les artistes qui dessinent pour le cinéma et pour le jeu vidéo en France et à l’étranger. » précise le compte Instagram du musée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le musée Art Ludique s’installe dans la gare Saint-Lazare ! Première gare parisienne, bâtie en 1837, la gare Saint-Lazare reçoit aujourd’hui plus de 100 millions de voyageurs par an. A partir de 2021, sur une surface d’exposition de 1300m2, notre musée y présentera une collection permanente, des ateliers d’initiations et des expositions temporaires consacrées aux artistes et aux studios internationaux de l’Art Ludique. Le musée Art Ludique est le premier musée au monde à se consacrer entièrement aux industries créatives. Il réunit sous le même toit, jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga, et design de cinéma, mettant en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Il devient aussi désormais le premier musée au monde à s’installer dans une gare en activité. Son exposition permanente évolutive présentera l’histoire de l’art, du 19ème siècle, avec les grands illustrateurs et caricaturistes, la naissance de la bande dessinée en Europe, des comics aux Etats-Unis, des mangas au Japon, jusqu’à l’arrivée de l’animation. Elle présentera les artistes qui dessinent pour le cinéma et pour le jeu vidéo en France et à l’étranger. En parallèle, le musée proposera, tout au long de l’année, des expositions temporaires dédiées à un studio, un artiste ou une thématique particulière. Nous serons très heureux de vous y retrouver en 2021 ! #artludique #art #exposition #exhibition #musée #museum #animation #bandedessinee #comics #manga #cinema #movies #animation #sortie #paris #jeuvideo #videogames #gare #trainstation #film #superhero

Une publication partagée par Art Ludique – Le Musée (@artludiquelemusee) le

Avec plus de 100 millions de voyageurs par an et sa situation géographique atypique (c’est le premier musée au monde à s’installer dans une gare en activité), le futur musée d’Art Ludique devrait voir sa fréquentation augmenter !


+ D’INFOS

Gare Saint-Lazare
13 Rue d’Amsterdam
75008 Paris

Partager: