Le grand palmarès des rues de Paris

les rues de paris

Difficile de dire combien Paris compte de rues, tant ce chiffre évolue avec le temps. En tout cas, il y en a certaines à ne pas rater. Voici le palmarès des voies parisiennes les plus…

…longues :

La rue de Vaugirard (75006 / 75015), avec ses 4 360 mètres, est considérée comme la rue la plus longue de la capitale. Mais l’avenue Daumesnil (75012) la dépasse largement, avec ses 6 270 mètres. Autre voie en compétition ? Le boulevard périphérique, avec ses (quelque) 35 500 mètres de long.

… courtes :

La rue des Degrès (75002) mesure 5,75 mètres et consiste en… Un escalier. Cette voie pas comme les autres ne possède pas de trottoir, ni d’habitation ; juste 14 marches reliant deux autres rues : celle de Cléry et celle de Beauregard. Côté avenue, la médaille d’or revient à l’avenue Georges-Risler (75016) et ses 14 mètres.

Rue plus courte de Paris

Rue des Degrès © french.gib / IG

… étroites :

Il est facile de créer un embouteillage dans la rue du Chat qui Pêche (75005). Difficile de s’y croiser, tant elle est exiguë, avec une largueur qui atteint au maximum 1,80 mètres. Mais cette rue est un boulevard en comparaison du minuscule sentier des Merisiers (75012) qui mesure moins d’un mètre de large !

… larges :

La première place revient sans conteste à l’avenue Foch (75008), qui fait pas moins de 120 mètres de large. Elle doit sa taille au Baron Haussmann et à l’Impératrice Eugénie qui voyaient définitivement les choses en grand.

plus large rue de Paris

© Chivista / Wikipédia

… pentues :

La voie la plus fatigante de Paris est sans aucun doute la rue Gasnier-Guy (75020) avec un dénivelé de 17,4 % ! Mais la rue de Ménilmontant, dans le même arrondissement, a aussi de quoi faire pâlir vos mollets, avec un dénivelé à 14 % sur certains tronçons. Ça grimpe, ça grimpe !

… hautes :

Médaille d’or pour la rue du Télégraphe (75020). Elle possède le point le plus haut de l’espace public parisien culminant à 128,5 mètres d’altitude. On hésite entre la médaille d’argent et l’ex aequo pour la rue du Mont-Cenis (75018). Ça n’est pas pour rien qu’elle porte le nom d’un massif des Alpes du Nord…

Plus haute rue de Paris

Rue du Mont-Cénis © quentin_laisne / IG

… colorées :

On ne vous présente plus la rue Crémieux (75012), ce petit îlot ponctué de maisons multicolores. Dans un autre genre, la rue Denoyez (75020) avec sa profusion de tag et d’oeuvres de street-art, est également très bariolée.

… vieilles :

On dit que la rue Saint-Jacques (75005) serait la championne en titre. On vous en parlait ici, son histoire remonte à l’arrivée des Romains dans le village des Parisii, au 1er siècle avant J.-C ! Autre très ancienne rue, dans le même arrondissement : la rue Mouffetard, qui suit le tracé d’une ancienne voie romaine menant, jadis, jusqu’à l’Italie.

… commerçantes :

La rue de Rivoli ne trompe personne avec le BHV et toutes les boutiques qui s’étalent sur ses quelque 3 000 mètres. Mais le passage du Chantier (75012), situé dans l’ancien quartier des artisans de bois et de meubles, possède, sur une plus petite surface, quantité de devantures, plus authentiques les une que les autres.

rue plus commercante paris

Passage du Chantier © st_nakaji / IG

 

C.B

Partager: