Connect with us

Culture

Que racontent les hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde ?

Publié le

Le

L'obélisque de la Concorde ©vichie81

Si tout le monde connaît l’obélisque de la place de la Concorde, (presque) personne ne peut déchiffrer ses hiéroglyphes. Aujourd’hui, on vous emmène donc percer le secret du plus vieux monument de Paris !

L’obélisque de la Concorde est très bien conservé de haut de ses 3200 ans. Il vient en plus de bénéficier d’une restauration en 2022 qui lui a permis de se refaire une beauté. On peut désormais encore mieux voir toutes les écritures qui le décorent, car elles commençaient à être encrassées de pollution…

Un obélisque pour le dieu solaire

Cet extraordinaire obélisque provient du temple d’Amon, à Louxor en Egypte. Il avait été commandé par le célèbre pharaon Ramsès II au XIIIe siècle avant JC. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une superbe exposition événement à Paris en ce moment ! Sauvé de ses ennemis par le dieu solaire Amon, il avait voulu lui dédier ce monument, auquel il a naturellement donné une forme de rayon de soleil.

Les hiéroglyphes de Ramsès II

Les hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde racontent des scènes d’offrandes. On voit le pharaon agenouillé, offrir de l’eau ou du vin au dieu Amon. En échange, celui-ci lui assure une longue vie, stable et heureuse ! Le texte est une sorte de poème épique, qui répète des formules solennelles. Elles proclament la victoire éternelle de Ramsès II, protégé par le dieu Amon. On connaît leur signification grâce à l’égyptologue François Chabas qui les a traduites en 1868.

Image d’illustration à la une : L’obélisque de la Concorde ©vichie81

A. C.