• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Culture
  • keyboard_arrow_right Z_Header
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightExposition Paris : la Villette expose Ramsès, le plus grand pharaon de tous les temps

Culture

Exposition Paris : la Villette expose Ramsès, le plus grand pharaon de tous les temps

today7 avril 2023

Arrière-plan
Exposition Paris la Villette expose Ramses le plus grand pharaon de tous les temps

Exposition Paris. Dans la Grande Halle de la Villette, découvrez Ramsès, le plus grand Pharaon de tous les temps. Trésors par centaine, sarcophage, statue monumentale, scénographie immersive : tout y est. Vivre Paris vous dévoile en photo l’exposition de l’année.

Voilà des mois qu’elle a été annoncée. L’exposition « Ramsès & l’or des Pharaons » est enfin ouverte au public, depuis ce vendredi 7 avril 2023. Près de 145.000 personnes ont déjà précommandé leur billet, un record. C’est que l’exposition est attendue. La Villette présente ni plus ni moins que le plus grand Pharaon de tous les temps.

180 artefacts « inestimables »

Pour l’occasion, sont présentés 180 artefacts « inestimables », s’enthousiasme John Norman, président de World Heritage Exhibition et organisateur de l’événement. Des colliers, bagues, anneaux, pendentifs, masques rarement voir jamais sortis d’Égypte. Elles proviennent notamment du mythique musée du Caire, l’un des plus grands musées consacrés à l’Antiquité égyptienne.

Exposition Paris le sarcophage en bois de Ramsès Le Grand
Le sarcophage en bois de Ramsès Le Grand © Charles Desthieux

Objet phare de l’exposition : le sarcophage en bois de Ramsès Le Grand. Un objet exceptionnel qui voyage à Paris pour la deuxième fois. En 1976, fortement endommagé et rongé, le cercueil est envoyé à Paris où il est restauré. La venue du cercueil à Paris, cette année, est un clin d’œil à cet événement.

Exposition Paris le masque en bois Amenemope
Le masque en bois plaqué or du cercueil d’Aménémopé © Charles Desthieux

Une scénographie immersive

Dans la Grande Halle de la Villette, la scénographie a été pensée dans les moindres détails. Exemple : en se dirigeant vers le cercueil de Ramsès, le visiteur plonge dans la cachette où le sarcophage a été retrouvé au XIXe siècle. Car pendant 3.000 ans, elle a été inaccessible au public. Certains ont même cru que le tombeau était perdu à jamais. En 1881, un membre du personnel du Service des Antiquités de l’Égypte « a eu le vertige en découvrant les trésors funéraires ».

Après l’exposition Toutankhamon qui avait conquis les Parisiens, en 2019, cette nouvelle exposition réunit tous les ingrédients pour faire de ce moment un rendez-vous unique.


+ D’INFOS

Ramsès & l’or des pharaons

Où ? Grande Halle de la Villette – 211 avenue Jean-Jaurès, 19e
Quand ? Du 7 avril au 6 septembre 2023
Horaire : Tous les jours de 10h à 19h
Combien ? Billets datés de 20€ à 24€

Photo de une : image d’illustration © Ramsès the Great and the Gold of the Pharaohs | De Young Legion Of Honor

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Au château de Vincennes, un week-end immersif, unique à Paris

Culture

Au château de Vincennes, un week end immersif, unique à Paris

Le château de Vincennes organise un immense week-end festif, unique à Paris. L'objectif est de faire plonger le visiteur dans la Renaissance. Au programme : spectacle, atelier et visite ludique. Aux portes de Paris, voyagez à travers le temps, direction : l’époque de François Ier, la Renaissance. Pour le week-end de Pâques, le château de Vincennes, un des théâtres de la Renaissance française, organise un immense événement autour de cette […]

today7 avril 2023