Connect with us

Histoire

Le jour où… Paris a perdu la bataille !

Publié le

Le

L'armée russe entre dans Paris en 1814 © Domaine public des Etats-Unis

C’est l’une des pages les plus importantes de son histoire. Le 30 mars 1814, l’armée française perd la Bataille de Paris face aux alliés russes… et la ville doit capituler ! Aujourd’hui, on vous éclaire sur cet événement majeur, pour un véritable voyage dans le temps.

Depuis octobre 1813, la Sixième Coalition tente d’envahir la France. Elle est composée de l’Angleterre, l’Irlande, la Russie, la Suède, l’Autriche et plusieurs états allemands. La France, quant à elle, est soutenue par l’Italie, le Danemark, et le reste des états allemands. Durant six mois de batailles, Napoléon Ier a déjà remporté plusieurs victoires. Mais l’arrivée des alliés dans Paris s’annonce mal…

Se préparer pour l’ultime bataille

En ce printemps 1814, les forces ennemies n’ont qu’une idée en tête : prendre la capitale de l’Empire. Ils ont en plus un avantage, avec une armée de 100 000 hommes, contre seulement 40 000 pour les français ! Ces derniers doivent se rendre à l’évidence, et sachant leurs chances minimes de gagner, ils décident de se battre pour l’honneur. Ils se mettent en défense à l’Est, principalement entre La Villette et Montreuil. La bataille de Paris dure toute la journée du 30 mars, et se déroule sur la rive droite de la Seine, du bois de Vincennes au bois de Boulogne. Même si l’armée française perd trois fois moins d’hommes que les coalisés (6000 contre 18 000), elle est défaite, et Paris doit capituler.

Paris occupée, ou libérée ?

Dès le matin du 31 mars 1814, les armées alliées prennent le contrôle des barrières de Paris. Ils appellent les parisiens à se soulever contre leur empereur et à retrouver une monarchie… Le Tsar reçoit alors les maires d’arrondissement, qui lui remettent les clefs de la ville : Napoléon est obligé d’abdiquer, et doit s’exiler sur l’île d’Elbe ! Un mois plus tard, le 3 mai, Louis XVIII arrive à Paris et récupère le trône. Les Alliés quittent enfin la capitale le mois suivant, le 3 juin. En vous baladant dans la ville aujourd’hui, vous tomberez sûrement sur des rues qui portent le nom de ceux qui ont défendu Paris pendant cette célèbre bataille : Caulaincourt, Curial, Secrétan, Pelleport ou encore Sorbier. De beaux hommages, en souvenir cette journée qui a changé l’Histoire de France.

Image d’illustration à la une : L’armée russe entre dans Paris en 1814 © Domaine public des Etats-Unis

A. C.