Connect with us

Food

Le Rocher de Cancale, un restaurant parisien mythique

Publié le

Le

Le Rocher de Cancale, Paris © Silvio Casagrande

Le Rocher de Cancale est l’un des plus vieux restaurants de Paris puisqu’il date de 1804 ! C’est un pilier de la rue Montorgueil, et un véritable symbole de la vie parisienne. Aujourd’hui, on tente donc de résumer pour vous ses deux siècles d’histoire…

La terrasse du Rocher de Cancale a le charme des cafés-brasseries typiques de la capitale. Elle est ainsi fréquentée par les gourmands, célèbres ou anonymes, depuis plus de 200 ans. Et elle a plein de choses à nous raconter !

Le restaurant des écrivains

Au tout début du XIXe siècle, M. Alexis Balaine, un ancien écailler, décide d’ouvrir un restaurant près des Halles. Il installe donc son Rocher de Cancale au 59 rue Montorgueil, qui devient vite le rendez-vous des amateurs d’huîtres. Parmi eux, on compte de nombreux écrivains comme Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Eugène Sue, Honoré de Balzac… Ce dernier va même citer le Rocher de Cancale dans quasiment tous ses livres et y faire défiler ses personnages. En revanche, leur époque n’est pas au végétarisme, car à la carte on trouve pas moins de 10 entrées de mouton, 11 de bœuf, 17 de veau, 22 de volaille, 27 entremets et 30 desserts ! Et c’est ici que le chef Langlais invente la recette de la sole normande, à base de moules et de crevettes, en 1837.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yves Brugère (@bozoo1yb)

Les péripéties du Rocher de Cancale

En cette première moitié du XIXe siècle, de plus en plus de restaurants poussent dans la capitale. Face à cette concurrence, le Rocher de Cancale se voit alors obligé de fermer ses portes en 1846… Heureusement, il est sauvé par un certain M. Pécune et revient rue Montorgueil, sur le trottoir d’en face, au no 78 où il se trouve encore de nos jours ! Depuis, il a été classé Monument Historique. Vous pourrez donc apprécier son décor exceptionnel, notamment sa façade bleue et or, ainsi que des fresques de Paul Gavarni au premier étage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amaro Marat (@marat)

Image d’illustration à la une : Le Rocher de Cancale, Paris © Silvio Casagrande

A. C.