Connect with us

Histoire

Hôtel Salomon de Rothschild : entrez dans la demeure de la baronne

Publié le

Le

Hotel Salomon de Rothschild, Paris 8e © Jean-Pierre Dalbéra

Hôtel Salomon de Rothschild : entrez dans la demeure de la baronne. Situé près des Champs-Elysées, cet hôtel particulier du XIXe siècle fut la demeure de la célèbre famille éponyme. Il est connu pour la beauté de son architecture, et surtout pour une pièce secrète qui est restée totalement intacte… Vivre Paris vous y emmène en visite !

Depuis la disparition de sa propriétaire, la baronne Adèle de Rothschild, en 1922, personne n’a touché à son précieux cabinet de curiosités. C’est un véritable joyau artistique, qui rassemble une partie des trésors qui lui étaient chers. On vous raconte tout ce qu’il conserve.

Une histoire d’amour

Salomon et Adèle de Rothschild se marient en 1862. Malheureusement, le jeune homme succombe d’une crise cardiaque deux ans plus tard, à l’âge de 29 ans. Sa femme décide alors de faire construire un splendide hôtel particulier à Paris, comme un monument à sa mémoire. Elle y installe l’impressionnante collection d’art que son défunt mari avait acquise, et y vit avec leur petite fille, Hélène.

Une demeure extraordinaire

L’hôtel Salomon de Rothschild fait 3600 m2 (sans compter le jardin, bien sûr) ! Mais la pièce préférée d’Adèle est sans aucun doute son cabinet de curiosités. C’est un petit salon de 40 m2, aux murs recouverts de cuirs dorés de Flandre, éclairé par des vitraux suisses. Une tapisserie parisienne représentant le roi Louis XIII est tendue au plafond, et surplombe quelques 300 oeuvres présentées dans des vitrines. La baronne y tenait tellement, qu’elle a souhaité qu’il reste complètement intact… et c’est toujours le cas aujourd’hui !

Une collection d’objets insolites

Parmi tous les objets, venus d’Europe, d’Orient ou encore d’Asie, de l’Antiquité au début du XXe siècle, certains ont attiré davantage notre attention. Le bouddha de la médecine en jade, à la réputation de guérisseur, la statuette de l’astronomie en bronze, du sculpteur Giambologna, ou encore le buste de l’orpheline alsacienne de Rodin. Un tableau de Delacroix vient également compléter la liste de nos oeuvres préférées. Désormais propriété de l’Etat, l’Hôtel Salomon de Rothschild accueille aujourd’hui la Fondation des Artistes. Et le cabinet de curiosités est ouvert au public pour des visites guidées : mais soyez rapides, car les places (limitées) partent vite !


+ D’INFOS

Hôtel Salomon de Rothschild
9-11 rue Berryer, Paris 8e
Infos et réservations sur le site de la Fondation des Artistes

Image d’illustration à la une : Hotel Salomon de Rothschild, Paris 8e © Jean-Pierre Dalbéra

A. C.