Journées du Patrimoine à Paris : les lieux à découvrir absolument cette année

Le Palais des Études de l’École des Beaux-Arts de Paris © Jean-Pierre Dalbera, CC-BY-2.0

Comme chaque année depuis 36 ans, les Journées du Patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre 2019 pour nous offrir une découverte originale des plus belles institutions parisiennes, françaises et européennes. Cette année, la thématique est “Arts et divertissements”. De quoi présager le meilleur !

Le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain, ce sont des centaines de lieux parisiens, pour certains uniquement ouverts au public à ce moment de l’année, qui nous accueilleront pour un week-end culturel riche en découvertes et en beaux monuments. Pour vous aider à vous décider parmi ce nombre impressionnant de possibilités, on vous a concocté notre petite liste de lieux fétiches à visiter !

Le bunker de la gare de l’Est

Très rarement ouvert au public, ce bunker situé sous les voies 3 et 4 de la gare de l’Est n’a pas bougé d’un poil depuis 1941 : inscriptions en allemand sur les murs, machines électriques, tables et chaises en métal, lits d’appoints en toile tendue, imposantes portes en acier… Tout est resté comme il y a 80 ans ! Le bunker sera visitable cette année dans le cadre de la visite commentée de la Gare de l’Est et s’accompagnera d’explications sur son histoire, ses spécificités et nous en révélera sans doute un peu plus sur ses petits secrets. Une occasion à ne pas rater !

Plus d’infos et réservation ici

Les coulisses de l’Assemblée nationale

Comme pratiquement chaque année lors des Journées du Patrimoine, le Palais Bourbon ouvre ses portes au public pour nous faire découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale. Dans ce lieu absolument magnifique où siègent les députés depuis 1798, nous aurons notamment accès à l’emblématique hémicycle où l’on pourra découvrir son plafond en coupole, mais nous pourrons surtout découvrir la bibliothèque de l’Assemblée qui a été construite vers 1830 et décorée par le grand Eugène Delacroix.

Plus d’infos et réservation ici

© StockphotoVideo / Shutterstock.com

La salle Labrouste de la BNF

Réalisée par le même architecte que la bibliothèque Sainte-Geneviève, Henri Labrouste, la salle de lecture de l’Institut National d’Histoire de l’Art a été rénovée il y a quelques années et est aujourd’hui absolument sublime. Elle reste néanmoins destinée aux chercheurs et étudiants en histoire de l’art et ne peut se visiter qu’à de rares occasions comme lors des Journées du Patrimoine. Cette bibliothèque fait résolument partie des plus belles de Paris : n’hésitez pas un instant à venir découvrir la splendeur architecturale de sa salle de lecture et l’étonnant agencement de son magasin de conservation lors de cette édition 2019 !

Plus d’infos et réservation ici

Les coulisses de la Banque de France

Dans cette visite de l’un des monuments les plus emblématiques et les mieux protégés de Paris, vous pourrez non seulement découvrir les trésors patrimoniaux de ce lieu fondé en 1800, mais aussi en apprendre plus sur les missions et les activités de l’institution. Comment sont fabriqués et imprimés les billets de banque ? À quoi ressemble vraiment un lingot d’or ? À quoi ressemblaient les premiers billets fabriqués par la Banque de France ? Vous pourrez découvrir tout ça lors de cette visite exceptionnelle !

Plus d’infos et réservation ici

© XC / Shutterstock

Le terrain de basket de la YMCA Union de Paris

Vous ne connaissez pas encore ce terrain de basket appartenant à la YMCA Union de Paris ? Eh bien, sachez qu’il s’agit tout simplement de la plus vieille salle de basket au monde. Créée par l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG, version française des YMCA), elle se dresse au coeur du 9e arrondissement depuis 1893… soit deux ans à peine après l’invention du basket-ball de l’autre côté de l’Atlantique ! Ici, vous pourrez également découvrir un théâtre, un bowling et même une piscine désaffectée depuis les années 70. 

© UCJG-YMCA de Paris

Plus d’infos et réservation ici

L’École des Beaux-Arts de Paris

Lors de la visite commentée que nous proposent les Beaux-Arts de Paris pour ces Journées du Patrimoine, on plonge dans la vie de l’école, on en apprend plus sur l’histoire de l’art et on découvre un patrimoine architectural hors du commun. Habituellement fermé au public, ce lieu est le coeur de l’art à Paris depuis sa création au début du XIXe siècle, mais est aussi un condensé d’architecture. Sur plus de deux hectares au coeur du 6e arrondissement, l’établissement nous propose une chapelle du XVIIe, un Palais des Études du XIXe siècle absolument sublime et un patio (la cour du mûrier) qui nous plongerait presque à l’époque de la Rome Antique !

Plus d’infos et réservation ici

Le Palais des Études de l’École des Beaux-Arts de Paris © Jean-Pierre Dalbera, CC-BY-2.0

L’ancien hôpital Laënnec

Situé le long de la rue de Sèvres au coeur du 7e arrondissement, l’ancien hôpital Laënnec, fermé en 2000, accueille désormais le siège du groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen,…). Dans ce lieu riche d’une histoire de quatre siècles, on traverse clairement les époques : vous pourrez y découvrir une immense sélection d’œuvres d’art contemporain de la Collection Pinault, mais vous plongerez également dans le passé de l’hôpital tel qu’il était 120 ans, à travers un casque de réalité augmentée. Un bon compromis entre le passé et le présent !

© Chatsam, CC-BY-SA

Plus d’infos et réservation ici

Les coulisses de France Télévisions

Autre ambiance et autre époque ici ! Vous avez toujours rêvé d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une émission télé ? De vous plonger dans le quotidien d’un présentateur de JT ? La visite des studios de France Télévisions est faite pour vous : découverte des différents lieux de tournage et d’enregistrement des émissions, explications sur l’histoire de la télévision publique française, utilisation du fond vert de la météo, rencontre avec certains animateurs… Lors de cette visite commentée, on plonge vraiment dans les coulisses de l’institution. De quoi faire naître quelques vocations, non ?

Le siège de France Télévisions, vu depuis la Petite Ceinture du 15e © Geralix, CC-BY-SA

Plus d’infos et réservation ici

C.R

Partager: