Escapade

La Butte Bergeyre, la butte la plus secrète de Paris

today11 janvier 2021 4

Arrière-plan
share close

Il n’y a pas que la Butte Montmartre pour une promenade pittoresque sur les hauteurs de Paris ! La Butte Bergeyre, très bien cachée à deux pas des Buttes-Chaumont, en est la preuve. Suivez-nous pour une balade dans le Paris secret du 19e arrondissement.

Découvrez le street-art du 19e arrondissement en direct

Nichée sur les hauteurs de l’ancien village de Belleville, la Butte Bergeyre fait partie de ces lieux privilégiés, seulement connus de leurs habitants et de quelques flâneurs. Longtemps terre d’accueil des moulins qui faisaient vivre les alentours de la capitale, ce micro-quartier est aujourd’hui l’un des plus agréables de Paris : ici, on oublie les travaux, la circulation, les touristes et le bruit ambiant, pour laisser place à une vue époustouflante sur Montmartre et une atmosphère des plus apaisantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Koch (@alex_danube)

Préservée d’à peu près tout, la Butte Bergeyre est difficile d’accès et c’est ce qui fait tout son charme. Le quartier se rejoint à pied par la rue Georges Lardennois ou par deux longs escaliers qui nous rappellent à quel point le quartier grimpe fort. En haut, on découvre non seulement de jolies ruelles pavées, composées de maisons hétéroclites édifiées au début du XXe siècle, mais également un tranquille espace vert. Ce jardin presque uniquement fréquenté par les habitants de la butte possède une particularité aussi charmante que caractéristique du quartier : un mini-vignoble de 230 pieds qui produit du raisin pour une petite centaine de bouteilles de vin chaque année !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA (@liseanne.o)

Après vous être arrêtés sur le petit banc du bout de la rue Rémy-de-Gourmont et avoir découvert la plus belle vue de la capitale sur le Sacré-Coeur de Montmartre, on vous conseille de redescendre par le petit escalier situé à l’angle des rues Philippe Hecht et Berrelet de Ricou. Vous tomberez alors directement sur les Buttes-Chaumont… et serez fin prêts pour une nouvelle balade dans le parc le plus agréable du Nord-est parisien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baptiste (@dessinateurs)

Et si vous avez envie de découvrir ce quartier d’un nouvel oeil avec un guide professionnel, n’hésitez pas à consulter l’agenda de nos visites guidées et à participer à notre visite insolite du quartier des Buttes-Chaumont !

C.R

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

rue mallet stevens paris

Culture

Le lieu bien gardé : la très design rue Mallet Stevens

Nichée à l'ouest de Paris dans le 16ème arrondissement, cette impasse incroyablement design est bordée d'immeubles conçus par le célèbre architecte Mallet Stevens. Découvrez les secrets du 16ème arrondissement en suivant notre visite virtuelle ! Robert Mallet-Stevens est né à Paris en 1886 dans une famille de collectionneurs d'art et se forme à l’École d'architecture de Paris. Son style géométrique et épuré le fait remarquer à plusieurs Salons d'automne au […]

today10 janvier 2021 7 2


0%