Connect with us

Culture

Le lieu bien gardé : la très design rue Mallet Stevens

Publié le

Le

rue mallet stevens paris

Nichée à l’ouest de Paris dans le 16ème arrondissement, cette impasse incroyablement design est bordée d’immeubles conçus par le célèbre architecte Mallet Stevens.

Découvrez les secrets du 16ème arrondissement en suivant notre visite virtuelle !

Robert Mallet-Stevens est né à Paris en 1886 dans une famille de collectionneurs d’art et se forme à l’École d’architecture de Paris. Son style géométrique et épuré le fait remarquer à plusieurs Salons d’automne au début des années 1920 comme une figure montante du style moderne : en 1927 il dessine une rue entière dans la capitale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @swissdesign

La maison située au n°1 était prévue pour le gardien, elle jouxte un hôtel dont les propriétaires (la famille Allatini) ont été arrêtés pendant la Seconde guerre mondiale et qui fut alors réquisitionnée par la Gestapo française ! Les autres immeubles ont été occupés par plusieurs artistes : l’écrivaine Elisabeth de Gramont au n°7, la pianiste Adèle Reifenberg au n°4-6, les sculpteurs Jean et Joël Martel au n°10 et Robert Mallet-Stevens lui-même au n°12.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luccio Donde (@sava.gerie_)

L’architecte est également connu pour avoir réalisé la villa Nouailles à Hyères, le casino de Saint-Jean de Luz, la villa Cavrois près de Lille et de nombreux décors de films (dont un de Jean Renoir et l’autre de Man Ray). Décoré chevalier et officier de la légion d’honneur, il repose désormais au cimetière de Passy, non loin de cette rue inédite qui porte son nom !

Pour découvrir d’autres pépites architecturales dans le 16ème arrondissement suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 16 janvier à 14h !

A. C.

Photo de UNE : La rue Mallet-Stevens à Paris © Fred Romero

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *