La Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, un petit air de Russie à Paris

eglise cathédrale russe paris © Wiki Commons

Première église orthodoxe de France, la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky est un bijou architectural et le repaire des croyants russes de France. Classée monument historique en 1981, elle attire tous les regards avec ses jolies flèches ornées de bulbes dorés.

Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky : son histoire 

C’est dans les années 1850 que cette église orthodoxe voit le jour. Le peuple russe étant très présent en France en ce début du XIXe siècle, il leur était nécessaire de trouver un autre lieu de culte que celui, tout petit, présent dans l’ambassade russe. Consacrée le 11 septembre 1861 à Paris, à la veille de la Saint-Alexandre Nevsky, elle est devenue le premier lieu de culte pour la communauté russe orthodoxe en France et le siège de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes russes en Europe Occidentale. En 1981, la cathédrale et sa crypte ont été classées monuments historiques.

View this post on Instagram

Salut toi! #printemps

A post shared by Michael Youn Officiel (@michaelyoun) on

Encore aujourd’hui, l’église se reconnait facilement de l’extérieur par ses belles tourelles surmontées de flèches ornées de bulbes dorés et sa grande fresque centrale en mosaïque (dorée aussi), réalisée dans un style typiquement byzantin et représentant le Christ. À l’intérieur, la nef et la crypte sont tout aussi impressionnantes avec leurs multiples peintures aux tons chauds (et dorés !).

Pour l’anecdote, Pablo Picasso a épousé la danseuse russe Olga Khokhlova dans cette cathédrale, avec Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire en guise de témoins !

Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky : horaires, accès, visites 

Pour les visites, en dehors des offices, vous pouvez accéder à la cathédrale tous les mardis, jeudis, vendredis et dimanches après-midi entre 15h et 18h. Pour plus de questions, vous pouvez contacter directement l’église à l’adresse suivante :  visites.cathedrale.daru@gmail.com

Vous pouvez également visiter la crypte de l’église qui à la particularité d’être l’une des premières paroisses orthodoxes de langue française, contrairement à la cathédrale qui organise ses célébrations en slavon.

Situé au 12 rue Daru dans le 8e arrondissement vous pouvez y accéder par la ligne 1 du métro, en vous arrêtant à Charles de Gaulle-Etoile, par le RER A ou par la ligne 2. 

 

E.B

Partager: