Notre-Dame de Paris : une émotion forte pour la fête de l’Assomption

vierge argent notre dame de paris processionvierge argent notre dame de paris procession La vierge d’argent offerte par Charles X © By lornet

Une cérémonie discrète a eu lieu près de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce jeudi 15 août pour célébrer l’Assomption. Quatre mois après l’incendie, les fidèles sont toujours présents.

Ce jeudi 15 août, quatre mois jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris, une cérémonie émouvante a eu lieu sur le parvis du monument où plus de 1000 personnes se sont rassemblées pour la fête de l’Assomption et la procession de la Vierge.

À Paris, cette célébration chrétienne a traditionnellement lieu dans la cathédrale Notre-Dame et la sculpture de la Vierge d’Argent de Notre-Dame – offerte par Charles X en 1830 et évacuée en même temps que d’autres reliques lors de l’incendie du 15 avril – est un pilier fort de la foi des chrétiens parisiens.

La procession, très sobre, s’est déroulée sur le parvis, une première depuis 1638, et l’émotion était intense pour les fidèles et les membres du clergé qui restent touchés par le drame qu’a vécu la cathédrale parisienne. « La procession a lieu tous les ans. Les gens viennent se réfugier dans le coeur de Marie, le coeur d’une maman […] mais évidemment c’est une émotion particulière aujourd’hui » a ainsi confié l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, au Parisien.

E.B

Partager: