play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La 21e Fête du cinéma d’animation débute à Paris

today12 octobre 2022

Arrière-plan

Rendez-vous incontournable pour les petits et les grands, la fête du cinéma d’animation est de retour pour une 21e édition ! Quinze jours de rencontres, de projections et d’ateliers pour découvrir les rouages des dessins animés.

À Paris aussi, les films d’animation font leur cinéma ! Miyazaki, Pixar, Disney, ils sont mis à l’honneur à l’échelle internationale en ce mois d’octobre. Du 12 au 31 octobre, c’est la 21e fête du cinéma d’animation ! À Paris, la programmation, ne se limitera pas à la projection de films cultes. Sont également prévus : des expositions, des rencontres, des aperçus inédits sur les coulisses du cinéma… Tout pour mieux comprendre comment réaliser un film d’animation.

Le 15 octobre à 17h, par exemple, le film “Qui veut la peau de Roger Rabbit ?” (1988), sera diffusé au Studio des Ursulines (5e). Après la séance, vous pourrez rencontrer Suzanne De Lacotte, enseignante en histoire et esthétique du cinéma. L’occasion de décortiquer quelques extraits du film de Robert Zemeckis et plus généralement de parler de… cinéma.

Dans un autre registre, le musée du quai Branly (7e) invite les tous petits au voyage. À l’occasion du festival du film d’animation, le musée a organisé “Voyageurs et voyageuses”. Pendant dix jours, à partir du 22 octobre, le musée projettera des dizaines de contes destinés aux enfants dès 3 ans. Des histoires merveilleuses pour faire plonger les petits dans des voyages magnifiques.

Remise de prix exceptionnelle

La fête sera ponctuée par la journée mondiale du cinéma d’animation, le 28 octobre. Pour l’occasion, l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), organisatrice de la fête, rend hommage à un pionnier du genre : Émile Reynaud, créateur du tout premier film d’animation “Pauvre Pierrot”, en 1892.

Ce jour-là, une cérémonie de remise de prix est organisée. L’AFCA récompensera le meilleur court-métrage d’animation 2022. Bien sûr, la remise des prix est précédée de la projection des courts-métrages qui concourent. L’occasion de découvrir le meilleur du cinéma d’animation contemporain !


+ D’INFOS

Rendez-vous sur : fete-cinema-animation.fr

Quand ? La fête du cinéma d’animation du 12 au 31 octobre 2022.

Où ? Dans tout Paris, découvrez la programmation complète sur le site de l’événement


Photo de Une : Salle de cinéma © Unsplash / Krists Luhaers

C.D.

 

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Décidez quel sera le Paris de demain © Alex Mustaros / Unsplash

Ecologie

« Décider pour Paris » : un site pour permettre aux parisiens de s’exprimer

Vous vivez à Paris et voulez participer à sa vie citoyenne ? Vous avez plein d'idées pour améliorer le quotidien des Parisiens ? Ça tombe bien, Paris vient de créer une nouvelle plateforme sur laquelle les partager.  Une ville, ça n'est pas que des bâtiments, des monuments et une Mairie… Ce qui fait la ville, ce sont surtout les habitants. Et Paris sans les Parisiens… Eh bien ce ne serait […]

today12 octobre 2022


0%