Actualités
La Lune des Fraises c’est vendredi 5 juin !
La Lune des Fraises, c’est ce soir (vendredi 5 juin), mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce soir, vendredi 5 juin aux alentours de 20h44 avec un maximum de visibilité à 21h45 et jusqu’à 23h04, c’est la dernière pleine Lune de printemps également appelée la Lune des Fraises par les Amérindiens ou Lune rose. Le nom de cet événement vient du fait que cette dernière pleine Lune de la saison se lève au même moment où les fraises arrivent à maturité et sont donc récoltables.
À cette occasion, le satellite naturel de notre planète Terre se pare donc d’une belle couleur rouge-orangée mais ce soir, le spectacle -visible à l’oeil nu en France- risque d’être différent. Et pour cause, cette Lune des Fraises coïncide avec une éclipse pénombrale, la deuxième de l’année, précise Sciences et Avenir, qui fait que l’objet céleste s’assombrit en passant dans la pénombre de la Terre. À 21h45, « c’est le moment où l’éclipse atteint sa plus grande ampleur alors que la Lune entière est au-dessus de l’horizon à Paris« , explique le site Time and Date. Et de rajouter : « Le vrai point maximum de cette éclipse n’est pas visible à Paris car la Lune est en dessous de l’horizon à cette heure là »
Entre la météo capricieuse en ce mois de juin, et la Lune en dessous de l’horizon, pas sûr que les Parisien.ne.s voient grand chose… Alors, rendez-vous à la prochaine éclipse pénombrale qui aura lieu le 5 juillet 2020.