Les médecins célèbres qui ont marqué l’Histoire

monument pasteur paris Monument à la mémoire de Pasteur par Falguière, Place de Breteuil à Paris © Paris 16

Ces personnages sont historiques mais le sujet est des plus actuels : voici un hommage aux médecins qui ont marqué l’Histoire et ont laissé une empreinte éternelle dans la ville de Paris.

Chirurgien du roi Henri II et des soldats sur les champs de bataille, Ambroise Paré (1510-1590) doit faire face à l’invention de nouvelles armes à feu qui créent des blessures jamais vues auparavant. Il imagine alors des techniques chirurgicales inédites et des prothèses qui sont toujours utilisées aujourd’hui ! Une rue porte son nom dans le 10ème arrondissement ainsi qu’un grand hôpital à Boulogne-Billancourt.

protheses jambes ambroise pare

Prothèses de jambes selon Ambroise Paré, 1575 © David Maisel

« Je ne crois pas à la médecine mais je crois en Corvisart » : voilà ce qu’aurait dit l’empereur Napoléon Ier de son médecin personnel Jean-Nicolas Corvisart (1755-1821). Ce dernier avait pourtant été mis à l’écart avant la Révolution car il refusait de porter la perruque… On peut appeler ça une belle revanche ! Une station de métro, une rue et un lycée lui rendent hommage dans le 13ème arrondissement.

jean nicolas corvisart

Jean-Nicolas Corvisart par Bornemann d’après François Gérard © Wellcome Images

Élève de Corvisart, le nom de René Laennec (1781-1826) ne vous dit sûrement rien et pourtant… c’est l’inventeur du stéthoscope ! Et donc le créateur de l’auscultation comme on la connaît aujourd’hui. Il donne son nom actuel à la cirrhose (qu’on nomme parfois même cirrhose de Laennec) et est à l’origine du terme « mélanome ». Un ancien hôpital dans le 7ème, une statue dans le 6ème et une prépa de médecine dans le 16ème arrondissement (qui possède deux codes postaux) rappellent son souvenir.

stethoscope original laennec

Stéthoscope original créé par Laennec en 1816 © Science Museum London

Louis Pasteur (1822-1895) est sûrement le plus célèbre de tous, grâce à son vaccin contre la rage. On lui doit aussi la pasteurisation pour conserver les aliments et bien d’autres travaux scientifiques. Aujourd’hui plus de 2000 rues et 360 établissements scolaires portent son nom en France ! A Paris, un grand institut et un musée Pasteur se situent dans le 15ème.

louis pasteur par nadar

Portrait de Louis Pasteur par Nadar © JdH

On termine notre hommage par Jean-Martin Charcot (1825-1893), grand neurologue de la Salpêtrière célèbre pour ses travaux sur la sclérose en plaques et une maladie (la SLA) qui porte désormais son nom. Certains de ses travaux sur la psychiatrie ont même été traduits en allemand par Sigmund Freud lui-même ! Une rue Charcot se trouve dans le 13ème arrondissement.

maison amerique latine

Ancien hôtel particulier de Charcot, aujourd’hui maison de l’Amérique Latine à Paris © Dalbera

A. C.

Partager: