La Maison Rose : l’histoire de la plus célèbre des maisons montmartroises

la maison rose montmartre La Maison Rose © By BAHDANOVICH ALENA

La Maison rose est non seulement l’une des maisons les plus célèbres de la butte Montmartre, mais elle a aussi une jolie petite histoire. La rédaction de Vivre Paris vous la raconte !

Souvent associé aux artistes, le quartier de Montmartre a vu passer de grands noms et la Maison Rose ne déroge pas à la règle. En plus d’être connue pour son apparence colorée, charmante et insolite, elle a été le repaire de nombreuses personnalités de renom, comme Picasso, Modigliani et plus tard, Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Albert Camus…

Bâtie dans les années 1850, cette petite bâtisse différente des autres se situe alors au milieu du village de Montmartre, peuplé de maisons de campagne et de moulins à vent. Elle doit sa couleur rose à Laure Gargallo, modèle pour Picasso et amie des célèbres artistes de la butte. Fréquentée par de nombreux peintres, cette jolie petite maison de village a naturellement été l’inspiration de plusieurs peintres comme Maurice Utrillo qui l’a fait connaître au monde dans une toile de 1900 : « La Petite Maison Rose ».

Depuis la Maison Rose fascine les Parisiens et les touristes et l’endroit est devenu un restaurant mais aussi une véritable star d’Instagram puisque des milliers de photos y sont publiées !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 6IXTY8IGHT (@6ixty8ight68) le


+ D’INFOS 

La Maison Rose 

Partager: