Actualités
La pépite culturelle : la Conciergerie
Lieu de résidence et siège du pouvoir des rois de France du 10ème au 14ème siècle, la silhouette du palais de la Conciergerie en bord de Seine est bien connue : mais que savons-nous de son histoire ?
Tout commence en 358 lorsque l’empereur romain Julien choisit l’île de la Cité pour établir son palais, le palatium. Il ouvre ainsi la voie aux rois francs qui s’y installent au Moyen-Âge et vont chacun écrire une page de son Histoire… Robert le Pieux – le fils du célèbre Hugues Capet – est le premier roi à faire reconstruire un nouveau bâtiment, qui est à l’origine de l’édifice actuel.
Voir cette publication sur Instagram
Philippe Auguste lui, est le premier à mentionner la charge d’un concierge, qui exerce les fonctions de justice sur le territoire du palais et lui donne son nom de « Conciergerie ». Louis IX y ajoute ses lettres de noblesse en y faisant construire la splendide Saint-Chapelle. Les magnifiques salles qui se visitent aujourd’hui nous les devons à Philippe le Bel. Quant à l’incroyable horloge, elle a été ajoutée par Charles V en 1371 !
Voir cette publication sur Instagram
C’est aussi ce dernier qui quitte le palais de la Cité pour aller s’installer au Louvre, qui deviendra la nouvelle résidence des roi de France. La Conciergerie est alors transformée en prison et connaîtra ses heures les plus sombres pendant la Révolution française : rien qu’en 1793/1794 plus de 2700 personnes (dont Robespierre et la reine Marie-Antoinette) comparaissent devant son tribunal ! On la surnomme alors « l’antichambre de la guillotine »…
Voir cette publication sur Instagram
Gérée par le Centre des Monuments Historiques, la Conciergerie est désormais un lieu de visite et d’exposition ouvert au public. Mais en attendant de pouvoir à nouveau y entrer, on vous y emmène en visite virtuelle en direct ce mercredi sur Facebook !
A. C.
Photo de UNE : La Conciergerie © Kiev.Victor