Culture

La pépite culturelle : la sublime bibliothèque Labrouste

today5 avril 2019

Arrière-plan
share close

Entièrement restaurée en 2016, la salle de lecture Labrouste de la BNF abrite plus d’un million et demi de documents dans un cadre exceptionnel. On découvre ce sublime écrin qui fait la part belle à la faïence émaillée, aux dorures et à la lumière naturelle.

C’est au coeur du 2e arrondissement et à deux pas du Palais Royal que se cache cette bibliothèque parmi les plus impressionnantes de la capitale. La salle Labrouste, du nom de son architecte, est un écrin d’une élégance rare, presque féérique, pour près d’un million et demi de documents dont 550 000 livres imprimés. En entrant dans cette bibliothèque-palais, on est immédiatement happé par la hauteur du lieu : les neuf coupoles qui composent son plafond sont situées à plus de 12 mètres du sol et offrent, quand le soleil est de la partie, une lumière zénithale assez époustouflante.

https://www.instagram.com/p/BeYuRo3g_H1/

Riche d’un siècle et demi d’histoire, cette sublime pièce est l’oeuvre d’Henri Labrouste. L’architecte –  qui est également le papa de la bibliothèque Sainte-Geneviève – a réalisé ce chef-d’oeuvre entre 1860 et 1868, à la demande de Napoléon III. Véritable bijou architectural, le lieu abrite quelques magnifiques sculptures, parmi lesquelles les deux cariatides qui entourent la porte monumentale située au fond de la pièce et des dizaines de médaillons figurant des auteurs et penseurs célèbres. Seul bémol, parmi ces 35 médaillons, un seul représente une femme. L’heureuse élue ? Madame de Sévigné, la plus célèbre épistolière de France.

Depuis sa rénovation en 2016, la salle Labrouste accueille les collections de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Elle peut se visiter lors des Journées du Patrimoine ou lors des visites guidées qui ont lieu sur inscription deux fois par semaine, le jeudi à 15h30 et le samedi à 17h30. Une pépite à découvrir absolument.

https://www.instagram.com/p/BvbnS1gnVgC/

C.R

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

nuit au Louvre concours Paris

Culture

Une nuit au Louvre, ça vous tente ?

Pour les 30 ans de la pyramide, le Louvre et Airbnb s'associent et vous proposent un concours inédit : le 30 avril, venez dormir au musée. Se balader dans un musée, une fois la nuit tombée, quand les portes sont closes... Qui n'en a pas rêvé ? Le Louvre offre cette opportunité à 2 chanceux, à l'occasion d'un concours pour célébrer les 30 ans de sa célèbre pyramide. Un verre […]

today4 avril 2019


0%